climat rechauffement
Climat - Rchauffement - Effet de serre - Tempratures

Changement climatique : Des lasers pour mesurer l'paisseur de la mer de glace de l'Antarctique 
Des lasers pour mesurer l'paisseur de la mer de glace de l'AntarctiqueDes lasers pour mesurer l'paisseur de la mer de glace de l'Antarctique
Une expdition utilise des lasers sur des hlicoptres en Antarctique et des satellites pour la premire fois afin de dterminer si la mer de glace de l'Ocan du Sud change en rpo

Une expdition dirige par des australiens utilise des lasers sur des hlicoptres en Antarctique et des satellites pour la premire fois afin de dterminer si la mer de glace de l'Ocan du Sud change en rponse au changement climatique.

 

Beaucoup s'inquitent du fait que la mer de glace de l'Antarctique puissent s'affiner, tout comme celle de l'Arctique, ont dclar la Division Antarctique Australienne dans un communiqu jeudi.

 


Publicit

 

La mer de glace joue un rle essentiel dans la rgulation du climat mondial, ainsi que dans le soutien de l'cosystme de l'Ocan du Sud.

 

La mer de glace de l'Antarctique pourrait rpondre au rchauffement climatique, et jouait auparavant le mme rle qu'un canari dans une mine de charbon a dclar le glaciologue australien Tas van Ommen.

 

Par ailleurs, la glace est aussi trs rflective des rayons de soleil. Moins de glace provoquerait directement le rchauffement de l'Ocan du Sud a ajout Tas van Ommen.

 

La diminution de la mer de glace pourrait galement ralentir les courants saumtres profonds et froids, qui conduisent la circulation des ocans, a-t-il indiqu.

 

Cette expdition internationale de dix semaines bord du navire de recherches sur l'Antarctique, l'Aurora Australis, dsormais dans l'Ocan du Sud, utilise deux hlicoptres quips d'quipement laser pour mesurer l'paisseur de la mer de glace de l'Antarctique.

 

Les rsultats obtenus avec cette mthode seront confronts aux mesures prises par satellite par la NASA dans le cadre de son projet scientifique IceSat.

 

Avant cette exprience, trs peu de mesures avaient t prises en Antarctique et les changements auraient pu ne pas avoir t remarqus, a dclar le dirigeant de l'expdition, le Dr Tony Worby du Centre de Recherche Australien sur les Ecosystmes et le Climat de l'Antarctique.

 

 Le travail du laser que nous effectuons se passe trs bien. Nous collectons des donnes excellentes qui nous l'esprons amlioreront considrablement notre connaissance de la mer de glace dans cette rgion de l'Antarctique  a dclar le Dr Tony Worby.

 

Le but final de l'quipement laser des hlicoptres, combin aux mesures de surface, est d'aider valider et amliorer les mesures par satellites. Ces dernires pourront ensuite tre utilises pour valuer l'paisseur de la mer de glace de l'Antarctique sur de grandes superficies, a dclar la Division Antarctique Australienne.

 

Alors que les mesures laser ont dj t utilises dans l'Arctique, c'est la premire fois qu'elles sont utilises dans l'Antarctique.


Voir aussi :
 - L'rosion des montagnes, source d'missions de dioxyde de carbone ?
 - La go ingnierie, une piste intressante pour les pays en dveloppement ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche