climat rechauffement
Climat - Rchauffement - Effet de serre - Tempratures

La croissance des missions de dioxyde de carbone ralentit-elle ? 
La croissance des missions de dioxyde de carbone ralentit-elle ?La croissance des missions de dioxyde de carbone ralentit-elle ?
La croissance des missions mondiales du dioxyde de carbone, le principal gaz effet de serre, aurait lgrement ralenti l'anne dernire, d'aprs les donnes prliminaires du CDI

La croissance des missions mondiales du dioxyde de carbone, le principal gaz effet de serre, aurait lgrement ralenti l'anne dernire, d'aprs les donnes prliminaires du Centre d'Analyse d'Informations sur le Dioxyde de Carbone des Etats-Unis, le CDIAC (Carbon Dioxide Information Analysis Center).

 

Le CDIAC est la source d'origine des donnes et des analyses d'informations propos du rchauffement climatique pour le Dpartement de l'Energie des Etats-Unis.

Dans le pass, ses estimations prliminaires des missions de dioxyde de carbone ont souvent t revues la hausse de manire significative.

 


Publicit

 

 Il est difficile de mettre trop d'emphase sur les derniers nombres d'une srie, car ce sont toujours ces nombres qui sont sujets aux rvisions les plus importantes  a dclar Gregg Marland, scientifique au CDIAC, et l'International Institute for Applied Systems Analysis d'Autriche.

 

Selon Reuters, Gregg Marland a dclar que les dernires donnes non publies du CDIAC montrent que les missions de dioxyde de carbone provenant de la combustion d'nergies fossiles, de la fabrication du ciment et de l'activit des torchres, ont augment de 2.6% en 2006, alors qu'elles avaient augment de 3.3% en 2005.

 

Les missions de dioxyde de carbone en 2004 et en 2003 ont augment de 5.4% et de 4.7% respectivement.

 

Les missions de dioxyde de carbone mondiales augmentent surtout parce que les pays comme la Chine et l'Inde alimentent leur croissance conomique rapide en brlant davantage de charbon. Le dioxyde de carbone est le plus commun des gaz effet de serre produits par les activits humaines, et est le rsultat de la combustion d'nergies fossiles.

 

Les dirigeants de la rgion de l'Asie Pacifique se runissent cette semaine pour le meeting annuel de l'APEC, pendant lequel le rchauffement climatique et le commerce seront des sujets l'ordre du jour.

 

Une srie de rapports majeurs du Groupe Intergouvernemental des Nations Unies d'Experts sur l'Evolution du Climat publis en dbut d'anne ont dress un portrait assez sombre du futur avec les temps les plus extrmes (scheresse, canicule, inondations). Ce scnario catastrophe peut tre vit si les humains freinent considrablement leur production de gaz effet de serre comme le dioxyde de carbone.

 

Le Groupe Intergouvernemental des Nations Unies d'Experts sur l'Evolution du Climat a dclar que les missions de dioxyde de carbone devraient chuter d'ici huit ans pour que le monde puisse viter des changements climatiques dangereux selon l'Union Europenne.

 

Les estimations prliminaires du CDIAC pour 2005 et 2006 sont bases sur les donnes de consommation de carburant de la compagnie ptrolire BP, alors que les estimations prcdentes taient bases sur les donnes de consommation d'nergie aux Etats-Unis.



Voir aussi :
 - L'rosion des montagnes, source d'missions de dioxyde de carbone ?
 - La go ingnierie, une piste intressante pour les pays en dveloppement ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche