climat rechauffement
Climat - Rchauffement - Effet de serre - Tempratures

Changement climatique, les risques d'inondations seraient sous-valus 
Changement climatique, les risques d'inondations seraient sous-valusChangement climatique, les risques d'inondations seraient sous-valus
Changement climatique, les risques d'inondations seraient sous-valus. En matire de changement climatique, les risques d'inondations seraient actuellement sous-valus

En matire de changement climatique, les risques d'inondations seraient actuellement sous-valus, selon des chercheurs de l'Office britannique de mtorologie qui ont publi un article dans la revue Nature en date du 30 aot.

 

Selon ces chercheurs, le rle des vgtaux dans l'absorption du dioxyde de carbone, l'un des gaz effet de serre responsables rchauffement climatique, a jusqu'alors t nglig. Selon eux, avec cette sous-estimation du rle des vgtaux dans l'absorption du dioxyde de carbone, les modles actuels sous-estiment les risques d'inondations et survaluent celui de la scheresse.

 


Publicit

 

Selon ces chercheurs de l'Office britannique de mtorologie, la croissance annonce des missions de gaz carbonique (CO2) dans les annes venir aura pour effet une augmentation de l'eau retenue par les plantes dans le sol, prcise Richard Betts. Plus la concentration en dioxyde de carbone augmente, plus le phnomne de transpiration (photosynthse) par les pores appels stomates des plantes diminue et laisse donc plus d'eau au niveau de la surface des sols. 

 

Selon, lui la sous-estimation des risques d'inondations dans le cadre du changement climatique actuel vient du fait que l'on s'attend pas ce que les sols soient dj aussi saturs qu'ils pourraient l'tre en raison de l'action des plantes.

 

Seule bonne nouvelle, c'est que l'eau stocke par les plantes pourrait en revanche diminuer les effets nfastes des pisodes de scheresse.

 

Selon Betts, le modle li au changement climatique en vigueur actuellement annonce une augmentation de 11% des inondations au niveau mondial. Selon lui, il faut ajouter 6% de risques d'inondations supplmentaires en raison du rle des plantes et des effets directs de taux de dioxyde de carbone plus levs.

 

Pour les chercheurs, cela suggre aussi que  les ressources en eau douce pourront peut-tre tre moins limites que dans les scnarios prdits par le rchauffement climatique, mme si le risque de scheresse svre reste bien rel. 

 

Le bouleversement climatique que nous connaissons est plus qu'un changement des conditions de la mto, c'est donc aussi un bouleversement pour l'cologie dans toute ses dimensions.



Voir aussi :
 - L'rosion des montagnes, source d'missions de dioxyde de carbone ?
 - La go ingnierie, une piste intressante pour les pays en dveloppement ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche