politique environnement
Vie Politique Française et Européenne - Opinion - Sondage - Manifestations

OGM, il faut un moratoire immédiat pour le Collectif Alerte OGM Pays Basque 
OGM, il faut un moratoire immédiat pour le Collectif Alerte OGM Pays BasqueOGM, il faut un moratoire immédiat pour le Collectif Alerte OGM Pays Basque
OGM, il faut un moratoire immédiat pour le Collectif Alerte OGM Pays Basque. Le Collectif Alerte OGM Pays Basque poursuit son combat pour la prise d'un moratoire sur les OGM en pl

Le Collectif Alerte OGM Pays Basque poursuit son combat pour la prise d'un moratoire sur les OGM en plein champ. Selon le Collectif Alerte OGM Pays Basque, « alors que se termine la  floraison du maïs et que des contaminations ont pu avoir lieu, il est  nécessaire de prendre les mesures adéquates pour éviter tout risque de  contamination des  filières de qualité et que ne se reproduise cette  situation en 2008. »

 

« Aussi, le dossier du moratoire sur les OGM ne peut attendre d'être traité  dans le calendrier du « grenelle de l'environnement ». Face à la  contamination imminente, il est encore possible de prendre une décision de  récolte préventive des cultures, condition incontournable à la tenue d'un  débat constructif sur les OGM » ajoute le Collectif Alerte OGM Pays Basque.

 


Publicité

 

« Lors de la visite du président de la république et du ministre de  l'agriculture, le collectif Alerte OGM Pays Basque a tenu a rappeler le  danger que représentent les OGM pour l'agriculture du Pays Basque. Dans la  matinée trois membres du collectif ont remis une lettre (ci-jointe) au  ministre de l'agriculture. Celui-ci a tenu a rappeler qu'il était le

ministre à l'initiative de l'inscription du principe de précaution en annexe  de la constitution. »

 

« Les membres du Collectif Alerte OGM Pays Basque lui ont signifié qu'il s'agit  d'être maintenant le ministre de l'application de ce même principe de  précaution. M. Barnier en ensuite confirmé son engagement pour la poursuite  des semis en plein champ, avant même la tenue du grenelle. Le ministre ayant  insisté sur la nécessité de semis en plein champ pour étudier les risques de  contamination, le collectif lui a rappelé la situation à Saint Dos où des  parcelles de suivi de contamination, financées par le CR Aquitaine, ont été  détruites. »

 

« Le message est clair, la situation actuelle convient au ministère de  l'agriculture. Le ministère ne prend pas la mesures des tensions se nouant  dans les campagnes et du risque qu'encours l'agriculture du Pays Basque » estime le Collectif Alerte OGM Pays Basque.

 

La demande d'un moratoire étouffée par la répression policière ? « Dans l'après midi une soixantaine les militants du collectif ont tenu à  porter leur revendication lors le parade présidentielle. Quatre personnes  sont montées sur le toit de la sardinerie en arborant des banderoles  «moratoires OGM ». Pendant ce temps, les forces de l'ordre ont fortement  molesté les membres du collectif restés en bas pour déployer leurs  banderoles. 7 personnes ont été violemment interpellées et une personne a  été blessée au visage. »

 

Rappelons que le collectif alerte OGM milite pour un droit applicable à  tous : « le droit à produire et se nourrir en toute sécurité, sans OGM. Les marins pêcheurs se sont solidarisés au collectif en déposant une banderoles OGM moratoire sur un bateau. »



Voir aussi :
 - Macron exhorte l'Europe à fixer un prix minimum pour le dioxyde de carbone
 - L'ONU vers une reconnaissance des droits environnementaux ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Trouvez votre panneau solaire 12v ou 24 v avec ASE Energy . Grand choix de panneaux solaires à installer soi-même facilement : panneau solaire flexible, panneau solaire pliable, etc. Livraison France et monde



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche