L'ouragan Dean, une tempête tropicale de catégorie 5, a frappé la côte caribéenne du Mexique lundi, des vents hurlants et des précipitations violentes balayant les hôtels de la plage où des milliers de touristes se blottissaient dans des abris.
La mer s'agitait alors que l'ouragan Dean commençait à frapper l'hôtel « Mayan Riviera » qui se trouve sur une plage du Mexique.
Les touristes se pressaient dans un hôtel servant d'abri pour 400 personnes, l'hôtel Playa del Carmen, certaines chambres étant occupées par 12 personnes.
« Nous pourrions avoir à tenir 2 à 3 jours sans électricité » a déclaré un vacancier italien qui faisait des stocks de nourriture, de boissons énergétiques et de boîte de conserve.
Les ouragans de catégorie 5 'la plus forte possible- sont rares mais il y en a eu 4 en 2005, dont l'ouragan Katrina, qui a dévasté la Nouvelle Orléans. Le nombre élevé de tempêtes puissantes ces dernières années a renforcé les théories qui suggèrent que le réchauffement climatique pourrait augmenter la force des cyclones tropicaux.
Une fois en dehors de la mer, l'ouragan Dean charriait des vents de 256 km/h, et l''il de la tempête se situait à 240 kilomètres du rivage.
L'ouragan Dean a provoqué un glissement de terrain dans une zone marécageuse près de la frontière du Mexique avec Belize. Les militaires et les policiers ont fait des patrouilles dans la zone pour renforcer le couvre-feu décrété par le gouvernement.
Les commerçants ont renforcé leurs fenêtres le long de la côte est de la Péninsule du Yucatan, une bande de plages remplie d'hôtels, et dont les sables blancs et la mer turquoise se remettait à peine de l'Ouragan Wilma de 2005.
Wilma, la tempête en Atlantique la plus puissante jamais enregistrée, avait détruit certains hôtels. L'ouragan avait tué sept personnes et fait 2.6 milliards de dollars de dégâts.
La mer entourant l'île touristique de Cozumel, normalement envahie par les yachts, était absolument vide quand les vagues ont commencé à grandir, avec l'arrivée de l'ouragan Dean.
La compagnie pétrolière de l'état du Mexique avait fermé et évacué l'ensemble de ses 407 puits de pétrole et de gaz.
De fortes précipitations se sont abattues sur Belize, qui abrite 250000 personnes et une barrière de corail bien connue.
Le gouvernement de Belize a encouragé les gens à se déplacer vers l'intérieur des terres et de longues lignes de voitures se sont formées le long des autoroutes.
« C'est l'un des ouragans les plus dangereux et les plus importants que nous ayons connu jusqu'à présent » a déclaré Robert Leslie, secrétaire du cabinet du gouvernement de Belize.
L'ouragan Dean a balayé la Jamaïque ce week-end, arrachant les toits des bâtiments et bloquant les routes avec des arbres déracinés et des pylônes électriques. La police a déclaré que deux personnes avaient été tuées. Haïti a aussi été touchée par l'ouragan Dean.
Les habitants les plus pauvres avec des maisons mal construites sont souvent les plus touchés par les ouragans au Mexique.
« Il faut voir si la maison peut rester debout pendant l'ouragan. Si ce n'est pas le cas il faut aller dans un abri » a déclaré Luisa Villafana, une personne partageant une maison avec un toit de chaume avec 8 autres personnes, près de la ville du Mexique de Felipe Carrillo Puerto.
Le président du Mexique, Felipe Calderon, a écourté sa visite au Canada où il a rencontré le Président des Etats-Unis G.W. Bush et le Premier Ministre du Canada, Stephen Harper, afin de rentrer au Mexique pour gérer les efforts de secours.
L'ouragan Dean devait traverser la Péninsule du Yucatan et aller dans le Golfe du Mexique dans la nuit de mardi à mercredi avant de frapper l'état du Mexique de Veracruz.