climat rechauffement
Climat - Rchauffement - Effet de serre - Tempratures

Un blogueur de Toronto embarrasse les experts du climat de la Nasa 
Un blogueur de Toronto embarrasse les experts du climat de la NasaUn blogueur de Toronto embarrasse les experts du climat de la Nasa
Un blogueur de Toronto embarrasse les experts du climat de la Nasa. Un mtorologue amateur habitant Toronto a embarrass la NASA en dcouvrant une erreur dans des donnes rcent

Un mtorologue amateur habitant Toronto a embarrass les scientifiques de la NASA en dcouvrant une erreur dans des donnes rcentes concernant le changement climatique.

 

Grce aux calculs de ce blogueur de Toronto, Stephen McIntyre, les mtorologues de l'Institut de Science de l'Espace Goddard NewYork, le GISS de la NASA (Goddard Institute of Space Science) ont avou que c'tait l'anne 1934 qui avait t l'anne la plus chaude de l'histoire des Etats-Unis, et non l'anne 1998, comme cela avait t affirm prcdemment.

 


Publicit

 

Le blogueur de Toronto, Stephen McIntyre, a commenc par envoyer un mail la NASA le 4 aot, disant qu'il avait dcouvert une erreur dans les donnes de la NASA concernant le changement climatique. Il a remarqu des sauts inexplicables des tempratures autour de l'anne 1999 et s'est rendu compte que les bilans de temprature de la NASA avaient t trop levs depuis lors, excdant les tempratures relles de 0.15C maximum.

 

La NASA a depuis revu ses donnes la baisse. Ces donnes montrent maintenant que l'anne 1998 est la deuxime anne la plus chaude de l'histoire des Etats-Unis et que 5 des 10 annes les plus chaudes aux Etats-Unis datent d'avant 1939. A l'chelle mondiale, les donnes restent inchanges, les annes 1998 et 2005 tant les plus chaudes depuis les premiers enregistrements mtorologiques.

 

Les dcouvertes du blogueur de Toronto ont fait plus qu'embarrasser les scientifiques de la NASA. Elles ont provoqu une tempte de critiques provenant des personnes sceptiques quant la vracit du changement climatique qui accusent maintenant la NASA de revoir la hausse leurs chiffres pour promouvoir l'hystrie mondiale propos du rchauffement climatique. D'autres accusent la NASA d'avoir essay de passer sous silence leur erreur.

 

De leur ct, les mtorologues du GISS affirment que les critiques sont exagres et que les diffrences entre les donnes errones et les tempratures recalcules sont trop peu importantes pour qu'elles aient un impact sur la tendance d'ensemble au rchauffement climatique. Les scientifiques de la NASA pensent que le responsable de cette erreur est le nouveau systme de collecte des donnes tabli en 2000, qui utilise des mthodes diffrentes des prcdentes.

 

Dans tous les cas sceptique ou pas, par la temprature, il est vident que de nombreuses manifestations climatiques et dans le milieu naturel prouvent que le rchauffement climatique est bien en marche.



Voir aussi :
 - L'rosion des montagnes, source d'missions de dioxyde de carbone ?
 - La go ingnierie, une piste intressante pour les pays en dveloppement ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche