securite prevention
Sécurité - Prévention - Accidents du travail - Risques

Le cyclone Dean a frappé avec violence la Jamaïque 
Le cyclone Dean a frappé avec violence la JamaïqueLe cyclone Dean a frappé avec violence la Jamaïque
Le cyclone Dean a frappé avec violence la Jamaïque. Le cyclone Dean a frappé avec violence la Jamaïque la nuit dernière, inondant la capitale de l'île, arrachant les toits des mais

Le cyclone Dean a frappé avec violence la Jamaïque la nuit dernière, inondant la capitale de l'île, arrachant les toits des maisons, et faisant tomber arbres et lignes électriques. Le cyclone Dean, qui a été classé en catégorie 4, la catégorie des cyclones « extrêmement dangereux », a déjà laissé derrière lui morts et paysages dévastés, notamment en Jamaïque, tuant au moins neuf personnes. Les experts craignent que le cyclone Dean puisse gagner encore davantage d'intensité et de force, passant an catégorie 5 (comme le tristement célèbre cyclone Katrina) alors qu'il se dirige actuellement vers le Mexique.

 

Des vagues gigantesques ont déferlés sur la côte du sud de la Jamaïque alors que la capitale, Kingston affrontait un déluge de pluie et de vents atteignant les 230km/h. Les rues ont été bloquées par des arbres déracinés, des pylônes électriques et des morceaux de toits arrachés, alors que plusieurs glissements de terrain ont eu lieu en Jamaïque.

 


Publicité

 

Un homme a été porté disparu après qu'un arbre se soit abattu sur sa maison. L'état d'urgence a été déclaré en Jamaïque par le Premier Ministre de l'île, Portia Simpson Miller, et les élections législatives prévues aujourd'hui seront reportées à cause du cyclone Dean.

 

L'électricité a été coupée et un couvre-feu a été décrété alors que le cyclone faisait rage. La police a arrêté deux voleurs qui essayaient de rentrer par effraction dans un magasin.

Les hôtels sur les plages ont été évacués et des milliers de touristes essayaient de fuir la Jamaïque hier, alors que le cyclone Dean se rapprochait de plus en plus, mais tous les vols ont été annulés, obligeant les individus à s'abriter dans les abris d'urgences installés dans les écoles, les églises et les centres sportifs nationaux couverts.

 

Les vacanciers au Mexique essayent aussi de quitter la zone après que des météorologues aient prévu que le cyclone Dean ' le premier cyclone de la saison en Atlantique - toucherait probablement la côte caribéenne puis irait jusqu'au centre du pays, évitant la côte américaine du Golfe.

 

Les évacuations sont en cours au Mexique et dans certaines régions du Texas, alors que le Centre des Cyclones National à Miami en Floride, pense que le cyclone Dean pourra atteindre la catégorie 5, avec des vents de 256 km/h, quand il traversera la côte du Mexique.

 

David Shields, responsable de l'agence Jamaican Tourist Board a déclaré que de nombreux visiteurs sont partis quand les rapports sur le cyclone ont été publié pour la première fois jeudi dernier. Les vacanciers qui sont restés ont été installés dans les hôtels à l'intérieur du territoire de la Jamaïque, qui met en place des plans d'urgence testés il y a trois ans alors que le cyclone Ivan avait frappé le pays, tuant 14 personnes.

 

Margaret Gallagher, 60 ans, fait partie de ceux qui ont choisi de rester. Elle voyage en Jamaïque avec sa fille Leane, de 28 ans. « J'ai vécu des choses pires dans ma vie » a déclaré Margaret Gallagher, qui se trouve dans un hôtel de la ville de Kingston, la capitale de la Jamaïque. « On ne peut pas faire grand chose. ».

 

Andy Borthwick, 61 ans, a déclaré qu'il ne quitterait pas la Jamaïque et qu'il était très impressionné de la manière dont les Jamaïcains géraient la situation. Certains Jamaïcains ont refusé de quitter leur maison malgré les vagues gigantesques qui les menaçaient.



Voir aussi :
 - La tension monte à Bure autour du projet de stockage de déchets nucléaires radioactifs
 - Peines de prison pour les militants Greenpeace qui s'étaient introduit dans une centrale nucléaire

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche