grippe aviaire pandemie
Grippe Aviaire - Risque de pandémie - Vaccin

Vaccin contre le virus H5N1 de la grippe aviaire, avancée majeure en Belgique 
Vaccin contre le virus H5N1 de la grippe aviaire, avancée majeure en BelgiqueVaccin contre le virus H5N1 de la grippe aviaire, avancée majeure en Belgique
Vaccin contre le virus H5N1de la grippe aviaire, avancée majeure en Belgique. Des chercheurs de l'hôpital universitaire de Gand en Belgique ont effectué des essais de vaccin contre

Des chercheurs de l'hôpital universitaire de Gand en Belgique ont effectué des essais de vaccin contre le virus de la grippe aviaire qui s'avèrent concluants sur l'homme. Ils ont testé un nouveau vaccin développé par la société Glaxo-Smith Kline, qui arrive à « s'adapter » aux mutations du virus H5N1, responsable de la grippe aviaire.

 

Pour améliorer la faible efficacité du prototype du vaccin contre le H5N1, ces chercheurs belges ont ajouté des adjuvants, et les résultas semblent prometteurs s'il fallait demain vacciné la planète entière pour prévenir des risques d'une pandémie virale.

 


Publicité

 

Le vaccin contre la grippe aviaire testé à l'hôpital universitaire de Gand en Belgique, auquel les chercheurs ont ajouté des adjuvants, permet en effet d'imaginer la possibilité d'un vaccin mondial, c'est-à-dire efficace contre d'éventuelles mutations du virus H5N1 et qui plus est pourrait être produit à grande échelle, d'où des économies substantielles.

 

Grâce à un adjuvant, un principe actif, ces chercheurs de l'université de Gand sont parvenus à augmenter l'efficacité du vaccin, stimulant les défenses immunitaires de l'homme, même à très faibles doses, ce qui pourrait permettre de prévenir une éventuelle pandémie de grippe aviaire dans le monde.

 

Rappelons que le virus de la grippe aviaire s'est transmis dans certaines conditions, notamment de proximité avec des volailles infectées, de l'animal à l'homme. Pour le moment, aucun cas de transmission du virus H5N1 de la grippe aviaire d'homme à homme n'a été identifié, même si plusieurs épisodes en Indonésie l'année passée avait soulevé de nombreuses interrogations de la par de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Pour que le virus de la grippe aviaire puisse se transmettre d'homme à homme, ce qui créerait les conditions d'une pandémie, il faudrait qu'il puisse subir une mutation, ce qui n'est encore heureusement pas le cas.

 

Cette étude a été publiée dans la revue britannique « The Lancet », article dans lequel le virus H5N1 de la grippe aviaire est présenté comme « largement considéré comme la cause probable de la prochaine pandémie de grippe du monde. » « La stratégie à adopter augmenter la production mondiale d'un vaccin contre le H5N1 de la grippe aviaire pourrait correspondre à ce que beaucoup plus de personnes reçoivent le vaccin, ce qui amplifierait le succès d'arriver à contenir une future pandémie » ajoutent les chercheurs.

 

Par ailleurs, le Département américain de la santé a accepté un contrat de 162 millions de dollars envers l'entreprise GlaxoSmithKline de Sainte-Foy au Canada. Le gouvernement des Etats-Unis souhaite disposer, pour 2008, de 22 millions de doses de vaccin en vue de  vacciner le personnel jugé comme étant en première ligne aux États-Unis en cas pandémie de grippe aviaire.



Voir aussi :
 - 24 foyers de grippe aviaire en Afrique du Sud
 - Epidémie de grippe aviaire aux Philippines

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Trouvez votre panneau solaire 12v ou 24 v avec ASE Energy . Grand choix de panneaux solaires à installer soi-même facilement : panneau solaire flexible, panneau solaire pliable, etc. Livraison France et monde



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche