securite prevention
Sécurité - Prévention - Accidents du travail - Risques

Lait contaminé à la dioxine, les fourrages à l'origine de la pollution ? 
Lait contaminé à la dioxine, les fourrages à l'origine de la pollution ?Lait contaminé à la dioxine, les fourrages à l'origine de la pollution ?
Lait contaminé à la dioxine, les fourrages à l'origine de la pollution ? Dans l'Ouest de la France, les recherches se poursuivent pour déterminer la source d'une contamination de l

Dans l'Ouest de la France, les recherches se poursuivent pour déterminer la source d'une contamination de lait à la dioxine. Actuellement, 36 exploitations de la Loire-Atlantique, se sont avérées « positives » en ce qui concerne la contamination du lait par la dioxine.

 

En effet, une quarantaine d'exploitations de la région de Redon, en Ille-et-Vilaine, dont le lait a été contaminé à la dioxine ont été identifiées par les services vétérinaires du département, qui tentent de découvrir l'origine de la pollution par la dioxine, a annoncé la préfecture de Loire-Atlantique.

 


Publicité

 

Des analyses réalisées sur des laits collectés dans plusieurs exploitations dans les départements de la Loire-Atlantique, de l'Ille-et-Vilaine et du Morbihan (à la jonction des trois départements, dans les cantons de Derval, Guéméné Penfao, Saint-Nicolas-de- Redon, Allaire et Redon) ont révélé des taux en dioxines supérieurs aux normes en vigueur. Le dépassement observé ne concerne que certains laits collectés. Il ne présente pas de risque pour le consommateur, les analyses faites sur les produits mis sur le marché répondant aux exigences réglementaires, assure la préfecture d'Ille-et-Vilaine. Des investigations sont actuellement menées par les préfectures et services de l'Etat des départements concernés pour déterminer l'origine de la contamination du lait par la dioxine.

 

Ce sont deux laiteries qui s'approvisionnent auprès des producteurs de cette région qui avaient signalé fin juillet, puis cette semaine, aux autorités sanitaires des taux de dioxine anormalement élevés dans le lait collecté auprès d'une centaine d'exploitations situées à proximité de Redon.

Les tests déjà effectués dans une partie de ces exploitations ont montré des taux de contamination à la dioxine très variables, atteignant parfois jusqu'à cinq fois la norme européenne pour les produits alimentaires, selon la préfecture.

 

Les dioxines sont des substances chimiques provenant de la combustion de matières organiques. Elles se retrouvent dans la chaîne alimentaire après absorption par les animaux. Présentant des propriétés toxicologique cancérigène dans le cadre d'une exposition forte et répétée, des teneurs maximales ont été fixées pour les denrées alimentaires : la norme européenne est de 3 picogrammes par gramme de matière grasse. « Or, les analyses réalisées sur des laits collectés ont révélé des taux en dioxines allant de à 3,05 à 13 pg/g de matière grasse. »

 

Tous les laits contaminés par la dioxine ont été retirés du circuit de transformation pour éviter tout incidence sur la santé des consommateurs.

 

N'ayant pas de coupable tout désigné, comme une fonderie, un incinérateur, ', les analyses en cours portent sur l'alimentation des vaches laitières, une contamination par les eaux semblant impossible. La piste des chercheurs serait donc les fourrages utilisés pour nourrir les vaches, fourrages qui auraient pu être par exemple contaminés à la dioxine par un engrais.

 

Les services vétérinaires qui tentent de découvrir l'origine de la pollution du lait par la dioxine ont en effet orienté leurs investigations vers l'alimentation des vaches, ce qui a déjà permis de découvrir des taux de dioxine élevés sur certains ensilages de maïs.



Voir aussi :
 - La tension monte à Bure autour du projet de stockage de déchets nucléaires radioactifs
 - Peines de prison pour les militants Greenpeace qui s'étaient introduit dans une centrale nucléaire

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche