Le géant américain Mattel a lancé la plus importante procédure de rappel de jouets de son histoire. Mattel procède en effet au rappel de 18 millions de jouets manufacturés en Chine, des jouets qui présentent des risques pour la santé.
Mattel, géant américain du jouet, a ordonné mardi le rappel de 18,2 millions de jouets dans le monde entier. D'une part, ces jouets, fabriquées en Chine entre 2002 et cette année, sont dotées de petits aimants pouvant être avalés par les enfants et par ailleurs, des petites voitures dérivées du film d'animation « Cars » ont révélé une teneur en plomb trop élevée, donc qui présentent des risques pour la santé. Parmi les gammes de jouets rappelés, on trouve aussi des Barbie, des Dora et autres figurines Batman.
« Pour faire suite au rappel des 570 exemplaires de 3 références Dora, Mattel a décidé d'étendre ce rappel en France à 1 référence « Cars ». Par ailleurs, par mesure de précaution, Mattel rappelle 28 types de produits Polly Pocket, 4 types de produits Doggie Day Care, 1 petit accessoire d'un produit Barbie et 1 type de produit Batman contenant des aimants. »
Mattel France a annoncé que la société rappelait volontairement le véhicule militaire « Sergent » de sa gamme de petites voitures «Cars», fabriquées entre les mois de mai 2007 et juillet 2007. La peinture utilisée pour ce modèle est susceptible de contenir un niveau de plomb supérieur à la norme autorisée.
Le rappel du véhicule militaire « Sergent » fait suite au rappel de certains produits Dora (Fisher-Price) effectué la semaine dernière et qui a déclenché des procédures de contrôles actuellement en cours. Le jouet a été fabriqué par Early Light Industrial Co. (Early Light), l'une des usines sous-traitantes de Mattel implantée en Chine qui a, elle-même, sous-traité la peinture de certaines pièces du jouet à un autre fournisseur, Hong Li Da Plastic Cement Products Facility (HLD) également implanté en Chine. Alors que le sous-traitant en charge de la peinture devait utiliser la peinture directement fournie par Early Light, il a violé les normes Mattel et utilisé une peinture non-autorisée provenant d'un autre fournisseur.
Par ailleurs, le directeur de cette entreprise de peinture s'est suicidé après que le gouvernement chinois l'ai interdit de procéder à d'autres exportations. Au delà de Mattel, ce nouveau problème, après des dentifrices frelatés, des médicaments périmés, ', met en évidence le problème de la sous-traitance en Chine, en matière de fabrication. De son côté, la Chine a assuré que « la vaste majorité » de ses exportations vers les Etats-Unis étaient « aux normes américaines » de santé et e sécurité et qu'elle allait ouvrir une enquête. « Plus de 80% des exportations de jouets vers les Etats-Unis sont traitées par les importateurs étrangers, donc la plupart des jouets produits par des fabricants chinois sont en accord total avec les designs de ces importateurs » ont déclaré les autorités. Alors à quand des centrales nucléaires au charbon ?
« Nous avons tout de suite mis en place un système de vérification renforcé en trois étapes. Premièrement, nous exigeons que seules les peintures de fournisseurs certifiés soient utilisées et exigeons que tous les lots de peinture soient contrôlés chez chaque sous-traitant. S'ils ne satisfont pas au contrôle, ils ne sont pas utilisés. Deuxièmement, nous renforçons les contrôles tout au long du processus de fabrication du sous-traitant et augmentons les contrôles inopinés. Troisièmement, nous contrôlons toutes les séries de produits finis pour nous assurer de leur conformité avant qu'elles n'atteignent nos clients. Nous avons rencontré nos sous-traitants pour s'assurer qu'ils comprennent bien nos procédures renforcées et notre exigence de leur respect absolu» , a déclaré Jim Walter, Senior Vice President de l'Assurance Qualité Mondiale chez Mattel.
Ce dernier rappel concerne exclusivement le véhicule militaire « Sergent » de «CARS». Référencé H6414 ou L6294, fabriqué en Chine entre mai et juillet 2007 et portant un code se terminant par -7EA, (exemple : 061-7EA). Les produits avec un code différent ne sont pas concernés. Le code (par exemple 138 -7EA) figure en blanc sur fond vert sous le véhicule. Par ailleurs, par mesure de précaution, Mattel rappelle volontairement 28 types de produits Polly Pocket, 4 types de produits Doggie Day Care, 1 petit accessoire d'un produit Barbie et 1 type de produit Batman contenant des aimants.
Sont concernés des produits fabriqués entre début 2002 et le 31 janvier 2007, comprenant certaines mini-poupées, figurines, univers de jeux et accessoires qui comportent de petits aimants pouvant se détacher. Ce rappel est une extension de la procédure volontaire engagée par Mattel en novembre 2006. Il résulte d'un audit interne ayant porté sur la totalité des marques Mattel. La majorité de ces jouets n'est plus dans le commerce. Début janvier 2007, Mattel a mis en place des systèmes de fixation des aimants améliorés pour ses jouets pour l'ensemble de ses marques.
« La sécurité des enfants est notre préoccupation première, et nous présentons nos excuses les plus sincères aux personnes concernées », a déclaré Robert A. Eckert, Chairman et Chief Executive Officer de Mattel. « Mattel a des procédures rigoureuses et nous resterons vigilants et sans concession en ce qui concerne le respect de la qualité et de la sécurité. Nous souhaiterions ne jamais avoir de rappels, mais nous n'hésitons pas à prendre des mesures rapides et efficaces pour corriger les problèmes dès que nous les avons identifiés afin d'assurer la sécurité de nos produits et la sécurité des enfants. »
Les produits rappelés contiennent de petits aimants qui peuvent se décoller et que les enfants peuvent mettre dans le nez ou les oreilles, inhaler ou avaler et qui pourraient entraîner un risque sérieux si un enfant avalait plusieurs aimants. « Bien que ces produits soient parfaitement conformes aux normes européennes, Mattel a souhaité prendre volontairement des mesures afin d'éviter de tels incidents. »
Vous pouvez contacter Mattel au numéro vert suivant 0805 800 248 afin de : « vérifier que votre jouet est bien concerné par cet échange (seules les références précitées sont concernées) ; recevoir un numéro de dossier Retour, ainsi que l'adresse de retour du jouet ; recevoir gratuitement sous 6 semaines environ un jouet d'une valeur au moins équivalente à celui que vous aurez retourné ; recevoir le remboursement de vos frais d'envoi au tarif normal en vigueur, par chèque. »