grippe aviaire pandemie
Grippe Aviaire - Risque de pandémie - Vaccin

Retour du virus H5N1 de la grippe aviaire en France, en Moselle 
Retour du virus H5N1 de la grippe aviaire en France, en MoselleRetour du virus H5N1 de la grippe aviaire en France, en Moselle
Retour du virus H5N1 de la grippe aviaire en France, en Moselle. Le virus H5N1 de la grippe aviaire signe son retour en France, en Moselle, où il a contaminé quatre canards

Le virus H5N1 de la grippe aviaire signe son retour en France, en Moselle, où il a contaminé quatre canards. Ces quatre canards retrouvés morts sur l'étang de Diane-Capelle en Moselle été atteints du virus de la grippe aviaire.

 

En effet, selon la préfecture de la Moselle, quatre canards atteints du virus de la grippe aviaire H5N1 ont été retrouvés sur l'étang de Diane-Capelle le 8 août dernier. « Dans le cadre de la surveillance de l'influenza aviaire en Moselle, quatre canards trouvés morts sur l'étang de Diane-Capelle le 8 août dernier ont été confirmés positifs au virus H5N1 par le laboratoire national de référence de Ploufragan le mardi 14 août 2007 », précise la Préfecture.

 


Publicité

 

Depuis fin juin, cinq cygnes avaient été contrôlés positifs au virus H5N1 en Moselle. Deux cygnes avaient été retrouvés morts à la fin juillet sur ce même plan d'eau de Diane-Capelle. Trois autres cygnes, victimes du virus H5N1 de la grippe aviaire, avaient été découverts fin juin dans l'étang d'Assenoncourt, à une quinzaine de kilomètres de Diane-Capelle, toujours en Moselle.

 

L'arrêté préfectoral en vigueur depuis le 31 juillet 2007 qui définit un périmètre de contrôle de 1 km autour de cet étang ainsi qu'un périmètre d'observation plus large concernant 35 communes du pays des étangs se trouve donc prolongé jusqu'au 8 septembre, ajoute la préfecture de Moselle.

 

Les mesures prises depuis le 3 juillet restent inchangées, à savoir : Surveillance des oiseaux sauvages par les agents de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage ; Interdiction à la circulation des volailles ; Interdiction de rassemblement d'oiseaux ; Chats et chiens doivent rester sous le contrôle de leurs propriétaires ; Application par les détenteurs de volailles de mesures dites de « biosécurité » : Confinement de toutes les volailles, basses-cours incluses ; Dérogation de confinement pour les oiseaux soumis à vaccination (parcs zoologiques).

 

De plus, pour éviter toute épizootie de grippe aviaire, dans les élevages recensés par la Direction Départementale des Services Vétérinaires : limitation des allers-venues dans les élevages ; mise en place de pédiluves ou autres mesures équivalentes et désinfection des roues des véhicules à l'entrée des élevages.

 

Pour la préfecture, l'objectif de l'ensemble de ces mesures est d'éviter le passage du virus H5N1 de la grippe aviaire de la  population d'oiseaux sauvages aux volailles domestiques.

 

La préfecture de Moselle rappelle aussi que le virus H5N1 de la grippe aviaire n'a été jusqu'à présent isolée que sur des oiseaux sauvages. Le risque de transmission à l'homme est négligeable en l'absence de contact étroit et durable avec un oiseau infecté. Le risque de transmission à l'homme par les oeufs ou la viande de volaille, même en l'absence de cuisson, a été jugé nul dans un avis de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA).



Voir aussi :
 - 24 foyers de grippe aviaire en Afrique du Sud
 - Epidémie de grippe aviaire aux Philippines

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Trouvez votre panneau solaire 12v ou 24 v avec ASE Energy . Grand choix de panneaux solaires à installer soi-même facilement : panneau solaire flexible, panneau solaire pliable, etc. Livraison France et monde



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche