developpement durable
Développement Durable - Achats responsables - PED

Angkor était plus qu'un simple temple : des ruines d'installations antiques retrouvées 
Angkor était plus qu'un simple temple : des ruines d'installations antiquesAngkor était plus qu'un simple temple : des ruines d'installations antiques
Les archéologues ont publié une nouvelle carte montrant des installations antiques extensives entourant le temple d'Angkor Wat au Cambodge, qui pouvaient contenir un très grand nom

Les archéologues ont publié une nouvelle carte montrant des installations antiques extensives entourant le temple d'Angkor Wat au Cambodge, qui pouvaient contenir un très grand nombre d'habitants avant et après que le fameux temple ne soit construit.

 

Aujourd'hui cachées par la végétation et les nuages de très basse altitude, les ruines de ces installations entourant Angkor s'étendent sur plus de 1000 km². Il s'agissait de milliers de maisons, de routes, de canaux et de bassins faits par les hommes, d'après les résultats des chercheurs venant d'Australie, du Cambodge et de France, qui ont publié leur étude dans le dernier numéro de Proceedings of the National Academy of Sciences.

 


Publicité

 

« Nous savons maintenant qu'au lieu d'être seulement une multitude de temples, Angkor était en réalité un réseau continu et étroitement lié de temples et de quartiers résidentiels de petite échelle, avec des petits villages » a déclaré Damien Evans du Laboratoire d'Archéologie de l'Université de Sydney.

 

« Il ne reste que très peu de choses de ces vastes installations aujourd'hui, il y a juste des piles de briques. Mais il y a un Angkor a du être une ville énorme et très peuplée, pleine de vie, plutôt que l'image que nous en avons aujourd'hui : des temples sereins au milieu d'une jungle ».

 

Le temple d'Angkor Wat a été construit au début du 12ème siècle alors que les installations antiques ont existé entre 500 et 1500 après JC, d'après Damien Evans.

 

« Ce que nous pouvons voir, même sur une base préliminaire, c'est que plusieurs centaines de milliers de personnes devaient vivre dans ces installations entourant Angkor » a-t-il ajouté.

 

En utilisant des cartes faites à la main, des enquêtes sur le terrain, des images satellites, des photographies aériennes et un radar fourni par la NASA, les chercheurs ont identifié ce qu'ils pensent être plus que des temples, des fossés et des bassins faits par l'homme 'tout cela ayant été remplacé par la végétation.

 

Faisant entre 20 mètres et 8 kilomètres de long, les bassins étaient utilisés pour l'eau potable, l'irrigation, le bétail et d'autres buts domestiques, et étaient surtout très importants pendant la saisons sèche.

 

« Les altitudes légèrement plus basses des champs de riz dans les anciens réservoirs et fossés font qu'on obtient des étapes différentes de maturité du riz et des niveaux des sols différents ce qui a été détecté en premier par le radar » a déclaré Damien Evans. «On obtient plus de riz à maturité dans ces zones très humides ».

 

Les chercheurs pensent que les installations entourant Angkor ont été abandonnées autour de 1500 après JC à cause de la sur-exploitation et de la déforestation.

 

« Ce que notre travail a permis de prouver pour la première fois, c'est que Angkor était certainement une ville assez grande et son système de gestion des eaux étaient suffisamment complexe et extensif pour avoir créé des problèmes environnementaux très graves » a déclaré Damine Evans.

 

« Dans de telles situations les installations deviennent très importantes et incroyablement complexes, donc très difficiles à entretenir ».

 

Les futures études chercheront à savoir à quel point ces problèmes environnementaux étaient sérieux et si les habitants d'Angkor ont su les gérer et y trouver des solutions.


Voir aussi :
 - Anne Hidalgo étudie la gratuité des transports en commun à Paris
 - La Chine lance un indice de développement vert

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche