agriculture ogm peche
Agriculture - OGM - Forêts - Chasse - Pêche

Des plantes riches en fer pour palier aux carences en fer dans les pays en développement 
Des plantes riches en fer pour palier aux carences en ferDes plantes riches en fer pour palier aux carences en fer
Faire pousser des plantes riches en fer pourraient être le meilleure moyen pour combattre les carences en fer des individus du monde entier, et notamment pour les pays en développe

Faire pousser des plantes riches en fer pourraient être le meilleure moyen pour combattre les carences en fer des individus du monde entier, d'après les déclarations mardi de scientifiques suisses.

 

Grâce à la transgenèse et à l'élevage sélectif de ces plantes riches en fer, les agriculteurs pourraient résoudre le problème des carences en fer qui touche deux milliards de personnes dans le monde, peut-on lire dans le rapport de leur étude publié dans le Lancet medical journal.

 


Publicité

 

L'organisation Mondiale de la Santé estime qu'un cinquième des enfants de moins de cinq ans et qu'un cinquième de l'ensemble des femmes dans les pays en développement sont anémiques à cause d'une carence en fer dans leur régime alimentaire.

 

« La prépondérance des carences en fer dans les pays en développement a un coût médical et économique significatif. En effet, cela suscite un taux d'aboutissement des grossesses peu élevé, des performances scolaires affaiblie, et une productivité décroissante » ont écrit les chercheurs de l'Institut Fédéral de Technologie de Suisse, à Zurich.

 

Les carences en fer sont aussi un problème dans les pays développés. C'est le cas au Royaume-Uni où plus de 21% des filles et des femmes sont sujettes à des carences en fer, d'après les scientifiques suisses.

 

Les chercheurs ont évalué un certain nombre de stratégies permettant de résoudre le problème des carences nutritives en fer sur une échelle mondiale, dont celle des plantes génétiquement modifiées et dont la teneur en fer est renforcée.

 

Et d'après leurs résultats, des plats riches en fer sont trop coûteux pour la plupart des individus vivant dans les pays en développement. Par ailleurs, les compléments alimentaires riches en fer, sous la forme de pilules, sont difficiles à distribuer dans ces pays en développement et de nombreuses personnes sont réticentes à prendre ces pilules.

 

En revanche, renforcer la teneur en fer des aliments tels que la farine ou le riz est une méthode qui a bien fonctionnée, ces plantes génétiquement modifiées préservant au mieux le fer pendant l'élaboration.

 

Cependant, la transgenèse de la nourriture et des plantes est une pratique largement rejetée dans de nombreux pays.

 

« L'utilisation de la manipulation génétique sur des plantes demande toute l'attention nécessaire aux inquiétudes qui sont liées à cette pratique » a indiqué le Dr. Francesco Branca, conseiller régional sur la nutrition et la sécurité alimentaire pour le Bureau régional européen de l'Organisation Mondiale de la Santé.

 

Toujours est-il que d'après Francesco Branca, les plantes dont la teneur en fer est renforcée génétiquement « est une option intéressante. C'est une option simple. Mais elle doit être liée à d'autres bonnes pratiques alimentaires si elle veut fonctionner ».

 

Par exemple, les plantes enrichies en fer ne doivent pas être consommées avec du thé, car le thé inhibe l'absorption de fer, a expliqué le Dr. Francesco Branca.



Voir aussi :
 - Vers l'interdiction du glyphosate en Allemagne ?
 - L'agriculture biologique : une solution à la famine et aux crises climatiques ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche