agriculture ogm peche
Agriculture - OGM - Forts - Chasse - Pche

Foyer de fivre aphteuse en Grande-Bretagne, un laboratoire souponn 
Foyer de fivre aphteuse en Grande-Bretagne, un laboratoire souponnFoyer de fivre aphteuse en Grande-Bretagne, un laboratoire souponn
Foyer de fivre aphteuse en Grande-Bretagne, un laboratoire est souponn. Un foyer de fivre aphteuse a t dcouvert en Grande-Bretagne dans un levage de bovin

Un foyer de fivre aphteuse a t dcouvert en Grande-Bretagne dans un levage de bovins. En effet, les services de la Commission europenne ont inform, vendredi soir, tous les Etats membres de l'Union europenne de la confirmation d'un foyer de fivre aphteuse dans un levage de bovin du Surrey, dans le Sud de la Grande-Bretagne.

 

La fivre aphteuse est l'une des maladies les plus contagieuses pour les mammifres, principalement les bovins et les porcs, qui comporte des risques levs de pertes conomiques svres. Ainsi, en 2001, un foyer de fivre aphteuse s'tait dclar en Grande-Bretagne. A cette poque, les restrictions imposes en 2001 pendant plus de dix mois pour matriser et radiquer la fivre aphteuse avaient eu un effet nfaste sur le tourisme et les entreprises tablies en zone rurale, en Grande-Bretagne.

 


Publicit

 

Cette flambe pidmique de 2001, qui avait contraint abattre de trs nombreux animaux, la dernire en Europe, avait commenc en Grande-Bretagne avant de se rpandre dans le nord de l'Europe, causant pour 13 milliards d'euros de dgts.

 

Un laboratoire pourrait tre l'origine de ce nouveau cas de fivre aphteuse. En effet, le virus dcouvert dans la ferme d'levage de bovins est d'une souche trs semblable celui utilis dans une unit de recherche proche de l'exploitation touche. Samedi soir, le ministre de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales (Defra) a en effet annonc que le virus dcouvert dans cette ferme en Grande-Bretagne tait d'une souche trs semblable celui utilis par un laboratoire de recherche situ Pirbright, seulement quelques kilomtres de la ferme d'levage de bovins.

 

En France, l'annonce de ce foyer de fivre aphteuse en Grande-Bretagne l'ensemble des services dpartementaux franais, et plus particulirement les services vtrinaires, ont t alerts par le Ministre de l'agriculture et de la pche, qui leur a notamment demand :  de procder au recensement de toutes les introductions de bovins, ovins, caprins ou porcins en provenance du Royaume-Uni intervenues au cours des 10 derniers jours ; de faire procder, par les vtrinaires sanitaires, la visite des exploitations concernes en vue d'carter toute suspicion clinique de fivre aphteuse ; d'interdire tout rassemblement des espces sensibles dans l'attente de ce recensement. 

 

Le ministre demande aussi instamment aux professionnels de l'levage de maintenir un haut degr de vigilance vis vis de tout signe clinique suspect de fivre aphteuse. Ce dispositif sera rgulirement adapt en fonction de l'volution de la situation en Grande-Bretagne, prcise le ministre. Les tres humains peuvent contracter la maladie par contact avec des animaux infects par le virus de la fivre aphteuse, mais ce fait est extrmement rare.



Voir aussi :
 - Vers l'interdiction du glyphosate en Allemagne ?
 - L'agriculture biologique : une solution la famine et aux crises climatiques ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche