Le régime méditerranéen est le meilleur pour prévenir les maladies cardiovasculaires 03/08/2007 11:40 (Par Sandra BESSON)
Le régime méditerranéen : pour prévenir les maladies cardiovasculaires La plus grande étude australienne sur les habitudes alimentaires a trouvé que le régime alimentaire méditerranéen pouvait prévenir les maladies cardiovasculaires, telles que les at
La plus grande étude australienne sur les habitudes alimentaires a trouvé que le régime alimentaire méditerranéen pouvait prévenir les maladies cardiovasculaires, telles que les attaques et les crises cardiaques.
Une étude menée sur 10 ans sur les schémas alimentaires d'environ 40000 habitants de Melbourne vient juste d'être publiée dans la journal American Journal of Clinical Nutrition.
Linton Harris, professeur à l'Université Monash en Australie a déclaré que les membres de l'étude qui suivaient un régime méditerranéen traditionnel avaient un risque 30% moins élevé de mourir d'une maladie cardiovasculaire que ceux qui mangeaient le moins de produits méditerranéens.
« Le régime méditerranéen est caractérisé par une plus grande consommation de poisson et de végétaux, une consommation modérée de vins et de produits provenant des animaux » a déclaré Linton Harris.
Les aliments que l'on retrouve fréquemment dans le régime méditerranéen sont le concombre, l'huile d'olive, la salade verte, les légumes, les tomates, la féta et la ricotta, les olives, les oignons, du melon, du poulet bouilli, du poisson à l'étouffée et de l'ail ».
« Le régime méditerranéen est une source riche en antioxydants, en graisses non saturées, en oméga 3, en fibres, et relativement pauvre en graisses saturées. Nous pensons que cette combinaison a des propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires et anti-coagulants, qui peuvent aider à réduire les risques de maladies cardiovasculaires ».
Les anti-oxydants aident à réduire les dommages causés sur notre corps par les radicaux libres. Les graisses non saturées aident à diminuer le cholestérol. Les acides gras Omega 3 sont censés stabiliser notre rythme cardiaque et prévenir les attaques cardiaques.
Les fibres peuvent aider à diminuer le cholestérol, la pression sanguine, et d'autres facteurs de maladies cardiovasculaires.
Les graisses saturées au contraire ont tendance à augmenter le cholestérol et elles se trouvent principalement dans la viande, les produits quotidiens très gras et dans certains plantes telles que l'huile de noix de coco.
Parmi les auteurs de l'étude, on trouve des chercheurs du Centre du Cancer de Victoria en Australie, de l'Université de Melbourne, de l'Université de Cambridge et de l'Hôpital St Vincent de Melbourne.
Ces chercheurs ont étudiés des hommes et des femmes ayant entre 40 et 69 ans qui avaient pris part à l'étude manière volontaire. L'étude est connue sous le nom de Health 2020, et est principalement menée par le Conseil du Cancer de Victoria.
Environ un quart des participants étaient des personnes venant de Grèce et d'Italie qui ont immigré en Australie.
Les informations sur le régime alimentaire ont été collectées au début de l'étude entre 1990 et 1994, au moyen de questionnaires alimentaires fréquents.
Quatre schémas alimentaires principaux ont été identifiés : la consommation fréquente de produits méditerranéens, de légumes, de viande et de fruits frais.
Les participants sont désormais suivis régulièrement pour déterminer qui a développé des maladies cardiovasculaires. Les schémas alimentaires qui comprenaient les fruits frais et les légumes sont apparus comme étant moins protecteurs des maladies cardiovasculaires que le schéma du régime méditerranéen.
Voir aussi : - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés
Retrouvez aussi : - Toutes les actualit's du jour - Toutes les actualit's sur ce th'me
|