securite prevention
Sécurité - Prévention - Accidents du travail - Risques

Russie, un séisme de magnitude 6,4 fait deux morts 
Russie, un séisme de magnitude 6,4 fait deux mortsRussie, un séisme de magnitude 6,4 fait deux morts
Une série de trois séismes a tué mardi deux personnes dans l'île du Pacifique de la Russie, Sakhalin, d'après le Ministre des Urgences de la Russie

Une série de trois séismes a tué mardi deux personnes dans l'île du Pacifique de la Russie, Sakhalin, d'après le Ministre des Urgences de la Russie. Deux séismes, dont un de magnitude 6.4 ont eu lieu près de l'île de Sakhalin de Russie. Le premier séisme, a eu lieu à 81 kilomètres à l'ouest de la ville principale de Sakhalin Yuzhno-Sakhalinsk et à 205 kilomètres au nord de la ville de Wakkanai de l'île japonaise d'Hokkaido.

 

La profondeur du séisme était de 5 kilomètres. Le deuxième séisme, d'une magnitude de 6.1 a eu lieu dans la même zone et avait une profondeur de 21 kilomètres. Une secousse de magnitude 4.9 a aussi été enregistrée dans la zone.

 


Publicité

 

L'île de Sakhalin se trouve dans une zone ou les plaques d'Eurasie et du Pacifique se touchent. Ces plaques tectoniques sont en mouvement constant, et provoquent parfois des tremblements de terre, et certains d'entre eux sont à l'origine de tsunami. Des séismes d'une magnitude de 5 ou plus peuvent provoquer des dégâts considérables selon leur profondeur.

 

L'Agence Météorologique du Japon a enregistré le premier séisme d'une magnitude de 6.4 sur Sakhalin. Il a été ressenti près du Japon, mais il n'y a pas eu de dégâts ou de blessés dans le pays.

 

Le Ministres des Urgences de Russie a déclaré qu'une femme de trente ans était morte dans un bâtiment qui s'est effondré dans la ville de Nevelsk. Un homme est aussi décédé dans cette ville alors qu'il était évacué d'un bâtiment. Deux autres personnes ont été blessées dans la même ville de l'île de Russie.

 

« Des fissures sont apparues dans des bâtiments et des meubles sont tombés dans les appartements, mais il n'y a pas de dégâts dans les autres villes que la ville de Nevelsk. Il y a eu des coupures d'électricité » a déclaré Sergei Viktorov, le porte-parole du ministère des Urgences de la Russie pour Sakhalin.

 

Dans la ville de Yuzhno-Sakhalinsk, l'île principale de l'île de Russie de Sakhalin, quelques personnes se sont enfuies de leur maison. Après le troisième séisme, plusieurs bâtiments ont été évacués.

 

Les bureaux locaux du consortium international Sakhalin Energy et d'Exxon Mobil Corp, qui exploitent les grandes ressources en pétrole et en gaz de l'île de Sakhalin, ont renvoyés leurs employés chez eux.

 

En 1995, l'île de Sakhalin avait été frappée par le pire tremblement de terre jamais enregistré en Russie. Le séisme avait tué 1989 personnes qui étaient dans la ville de Neftegorsk, et avait atteint une magnitude de 7.6.

 

Yuri Levin, le directeur de la station sismique de la ville de Yuzhno-Sakhalinsk a déclaré qu'il n'y avait aucune raison de paniquer. « Sakhalin est une zone sismique sensible et il est possible qu'un tremblement de terre de grande ampleur se produise dans les 50 ans à venir ».

Un petit tsunami provoqué par le tremblement de terre, avec des vagues de plus de 30 centimètres a frappé la côte ouest de la principale île du Japon, Hokkaido, mais n'a fait aucun dégât.

 

Il n'y a eu apparemment aucun dégât ou blessé au Japon, et seul un petit tremblement des éclairages a été détecté dans quelques villes d'Hokkaido. Les caméras de télévision tournées vers l'océan ont montré qu'il n'y avait pas eu de changement du niveau des mers.



Voir aussi :
 - La tension monte à Bure autour du projet de stockage de déchets nucléaires radioactifs
 - Peines de prison pour les militants Greenpeace qui s'étaient introduit dans une centrale nucléaire

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche