sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Les bébés assis plus exposés au syndrome de mort subite 
Les bébés assis plus exposé au syndrome de mort subiteLes bébés assis plus exposé au syndrome de mort subite
Les très jeunes bébés qui restent assis longtemps dans un siège d'automobile sont plus exposé au risque de syndrome de mort subite du nourrisson. Sur 534 décès enregistrés durant..

Selon une récente étude, les très jeunes bébés qui restent assis longtemps dans un siège d'automobile sont plus exposé au risque de syndrome de mort subite du nourrisson. Les chercheurs qui ont analysé 10 ans de données médicales sur les cas de mort subite de nourrissons au Québéc, révèlent que le risque est accru chez tous les bébés, qu'ils soient prématurés ou pas, par le maintient prolongé en position assise durant les premiers mois de leur vie.

 

D'après le docteur Aurore Côté, de la division de médecine respiratoire du Centre universitaire de santé McGill, à Montréal, les parents ne devraient pas laisser leur bébé de moins d'un mois dans la position assise (siège auto, siège bébé), il ne devrait pas l'asseoir tous simplement. « Notre étude montre que les très jeunes bébés peuvent passer jusqu'à 16 heures par jour dans leur siège » ce qui représente presque six heures en moyenne sur 187 enfants étudiés.

 


Publicité

 

L'équipe de chercheurs dirigée par le Dr. Côté, a analysé les morts survenues chez les enfants de moins d'un an, entre 1991 et 2000. Sur 534 décès enregistrés durant cette période, dix sept décès sont survenus alors que les bébés se trouvaient assis, le plus souvent dans un siège auto. « À noter que les médecins ne remettent pas en question la nécessité des sièges d'auto » peut on lire sur corusnouvelles.com.

 

Le syndrome de mort subite du nourrisson (MSN) est décrit comme étant le décès soudain, brutal et inattendu du très jeune bébé, âgé de un mois à un an et apparemment en bonne santé, lors de son sommeil. Le décès peut survenir en voiture, au cours d'une promenade en landau, à la crèche, chez la nourrice, chez des amis' La position ventrale pendant le sommeil étant maintenant bien identifiée comme facteur de risque, il est aussi recommandé de coucher les nouveau-nés au mieux sur le dos, sinon sur le côté.

 

Selon le docteur Keith Tanswell, spécialiste en néonatalogie de l'hôpital pour enfants de Toronto, bien que l'étude soit intéressante, les résultats doivent être vérifiés par des recherches plus approfondies. « Des études de plus grande envergure devraient être effectuées pour pouvoir confirmer les conclusions de l'étude » a-t-elle déclaré. Elle a cependant invité les parents à « ne pas paniquer, et à ne pas omettre d'installer leurs bébés dans des sièges munis de ceintures de sécurité lorsqu'ils se déplacent en automobile » rapportent nos confrères de canoe.com.

 

Rappelons qu'au cours de dernières décennies, de multiples hypothèses pathogéniques ont été proposées pour expliquer ce syndrome. La conception actuelle est orientée vers un aspect plurifactoriel de l'accident mortel. Il n'existe pas une seule cause pour expliquer la M.S.N mais plusieurs facteurs isolés ou associés, qui peuvent survenir à un moment donné chez un enfant donné, pour entraîner la mort par des mécanismes variés.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche