eau pollution
Eau - Pollution de l'eau - Pollution de la mer - Sécheresse

Inondation catastrophique, la Manche et la Grande-Bretagne sont créées 
Inondation catastrophique, la Manche et la Grande-Bretagne sont crééesInondation catastrophique, la Manche et la Grande-Bretagne sont créées
Inondation catastrophique, la Manche et la Grande-Bretagne voient le jour. Une inondation catastrophique est à l'origine de la Manche et de la Grande-Bretagne

Une inondation catastrophique est à l'origine de la création  de la Manche et de la Grande-Bretagne qui est devenue, il y a des centaines de milliers d'années une île gigantesque, se séparant de l'Europe continentale. En effet, la Grande-Bretagne s'est séparée de l'Europe continentale il y a des centaines de milliers d'années à la suite d'une inondation catastrophique, selon une nouvelle étude.

 

Cette inondation catastrophique est le résultat de l'effondrement d'un barrage naturel qui retenait un lac de montagne, selon cette récente étude britannique. Après que ce barrage est cédé, l'île gigantesque de Grande-Bretagne s'est formée, il y a de celà des centaines de milliers d'années. Cette étude d'une équipe britannique a été publiée dans la revue Nature du 19 juillet.

 


Publicité

 

Selon des chercheurs de l'Imperial College de Londres, c'est une gigantesque inondation qui a provoqué un changement majeur pour la Grande-Bretagne, la séparant de l'Europe continentale. Cette inondation a « transformé » la Grande-Bretagne en une île et à créé la Manche, il y a des centaines de milliers d'années.

 

Cette annonce faite par des chercheurs de l'Imperial College de Londres (Dr Sanjeev Gupta et Dr Jenny Collier) provient de l'analyse d'une carte en trois dimensions de la Manche. Les chercheurs ont constaté la présence d'une gigantesque vallée large de plusieurs dizaines de kilomètres, profonde d'une cinquantaine de mètres, creusée dans le fond crayeux de la Manche, le « English Channel ».

 

Pour parvenir à cette découverte, ils ont utilisés des sonars à haute résolution qui ont montré des marques ressemblant à une gigantesque érosion causée par le passage brutal, comme d'un énorme torrent, d'une incroyable quantité d'eau.

 

Selon eux, au nord du bassin occupé actuellement par la Manche se trouvait un lac approvisionné à la fois par le Rhin et la Tamise. Ce lac, actuellement connu comme la partie méridionale de la mer du Nord, était retenu par une barrière naturelle, un barrage de roche du nom de « Weal-Artois ».

 

Selon cette étude, il existait en effet un gigantesque barrage rocheux qui s'étendait entre Douvres et Calais. Au nord-est de cette digue naturelle, la mer du Nord était alors un gigantesque lac glaciaire, alimenté par des glaciers et des rivières, et délimité, à sa limite septentrionale, par un immense bouclier de glace.

 

C'est donc la rupture de ce barrage naturel, entre 450.000 et 200.000 ans en arrière, qui aurait provoqué pendant plusieurs mois le déferlement de quantités d'eau incroyables, estimées à un million de m3 par seconde qui a creusé les terres et créé la Grande-Bretagne.

 

Par ailleurs, suite à cette séparation permanente de la Grande-Bretagne de l'Europe continentale a également affecté le développement des humains sur le sol britannique.

 

Les chercheurs spéculent que cette gigantesque inondation a induit des changements sur la topographie créant ainsi des barrières à la migration, ce qui à abouti à l'absence totale d'êtres humains en Grande-Bretagne il y a 100.000 ans.



Voir aussi :
 - L'Indonésie s'attaque à la pollution de ses fleuves
 - L'eau redevient un sujet sensible en Israël après quatre ans de sécheresse

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche