ecoentreprise entreprises
Vie des entreprises - Bourse - Fusion - Acquisition

Ikea bloqué dans le port autonome de Marseille 
Ikea bloqué dans le port autonome de MarseilleIkea bloqué dans le port autonome de Marseille
Selon France Nature Environnement, le Port Autonome de Marseille et Ikea se sont pris les pieds dans un tapis d'orchidées. Selon France Nature Environnement, le Port Autonome de Ma

Selon France Nature Environnement, le Port Autonome de Marseille et Ikea se sont pris « les pieds dans un tapis d'orchidées ». Selon France Nature Environnement, le Port Autonome de Marseille, situé à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) au sein de la Crau humide, cherche actuellement à diversifier ses activités et propose aux entreprises voulant bénéficier de ses infrastructures, des terrains de construction.

 

Cette opportunité a été saisie par Ikea, qui souhaite implanter une plate-forme logistique. Ikea a arrêté son choix sur un terrain aux abords d'une immense zone humide reconnue unanimement par la communauté scientifique pour sa diversité biologique et la présence de nombreuses espèces végétales et animales protégées, estime la fédération des associations de protection de l'environnement.

 


Publicité

 

« Malheureusement, ni le port Autonome de Marseille, ni Ikea n'ont eu le réflexe de réaliser une étude écologique préalable suffisante et n'ont découvert, qu'une fois le choix arrêté, la présence d'au moins 100 individus de l'Orchis des marais, une orchidée protégée » précise France Nature Environnement.

 

« Pourtant, la contiguïté de nombreux secteurs protégés (Natura 2000, une réserve naturelle nationale, plusieurs zones naturelles d'intérêt écologique faunistique et floristique) aurait voulu que le Port Autonome signale à son client la présence probable d'espèces protégées » ajoute la fédération des associations de protection de l'environnement.

 

« De son côté Ikea, qui communique sur sa vertu environnementale, aurait dû se préoccuper, préalablement au dépôt de permis de construire, des impacts de sa plate-forme sur la biodiversité et l'environnement et ne pas se contenter de proposer dans le cadre des mesures compensatoires, d'injecter 56 000 euros dans la protection d'une parcelle adjacente, ce qui ne résout pas le problème de la disparition de cette station d'orchidée, » précise France Nature Environnement

 

« Nouveau rebondissement de cette affaire en juin 2007 : l'association NACICCA mène une contre-expertise scientifique et découvre sept autres espèces végétales protégées sur le site, malencontreusement « oubliées » par l'étude d'IKEA. Interrogé, le responsable du bureau d'étude d'IKEA, ECO-MED, a eu beaucoup de mal à justifier ces « oublis ». En tout cas, la préfecture a suspendu l'autorisation d'Ikea. »

 

Par cette affaire, la fédération France Nature Environnement souhaite rappeler que, face à la disparition de plus en plus accélérée de la biodiversité, les entreprises ont elles aussi un rôle primordial à jouer. La protection de la nature et la responsabilité environnementale ne doivent pas s'arrêter à un discours sur le Développement Durable ou à des slogans publicitaires. France Nature Environnement invite donc les entreprises - et est prête à les aider - à avoir l'énergie d'aller plus loin en s'interrogeant, pour chaque action qu'elle conduisent, sur les impacts environnementaux et sur les enjeux en matière de protection de la nature, comme elles le font déjà pour les préoccupations économiques ou sociales.



Voir aussi :
 - Solaire : Ségolène ROYAL lance un nouvel appel d'offres de 120 MW
 - Campagne « Detox » : Greenpeace publie les résultats 2014

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche