securite prevention
Sécurité - Prévention - Accidents du travail - Risques

Violent séisme et fuite radioactive au Japon 
Violent séisme et fuite radioactive au JaponViolent séisme et fuite radioactive au Japon
Le violent séisme qui a touché le nord ouest du Japon a fait au moins neuf personnes, faisant plus de 1000 blessés, est responsable de fuites de gaz et d'une fuite radioactive sur

Le violent séisme qui a touché le nord ouest du Japon, le 15 juillet, et qui a tué au moins neuf personnes, faisant plus de 1000 blessés, est responsable de l'effondrement de nombreux bâtiments, mais aussi de fuites de gaz et, plus grave, d'une fuite radioactive sur la centrale nucléaire Kashiwazaki-Kariwa.

 

Les réacteurs de cette centrale nucléaire, située dans la préfecture de Niigata ont été fermés afin de vérifier une fuite éventuelle. La Centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa se situe près de la ville de Kashiwazaki, à 250 km au nord de Tokyo. Cette centrale nucléaire dispose de sept réacteurs nucléaires. Elle est considérée comme la plus puissante au monde avec une capacité totale de 8 212 mégawatts. Un tremblement de terre en 2007 avait provoqué une légère fuite d'eau contenant des éléments radioactifs.

 


Publicité

 

La centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa qui est considérée, en termes de capacité de production, comme la plus grande au monde, a mal résistée au séisme qui a secoué une partie du Japon et les autorités s'inquiètent d'une nouvelle fuite radioactive. Ce n'est pas la centrale en elle même qui est concernée, mais les zones de stockage de déchets radioactifs.

 

En effet plus d'une centaine de fûts d'acier hermétiques qui contenaient des vêtements et des gants contaminés faiblement radioactifs se sont renversés lors du séisme. Les autorités analysent le degré de dangerosité de cette fuite radioactive pour le personnel de la centrale nucléaire comme pour l'environnement.

 

Rappelons que deux femmes octogénaires sont décédées dans l'effondrement de leur maison suite au tremblement de terre de magnitude de 6.8 sur l'échelle de Richter qui a secoué le centre du Japon. L'épicentre du tremblement de terre était à 250 kilomètres au nord ouest de Tokyo, la capitale japonaise.

 

De nombreux bâtiments du Japon ont bougés, loin autour de l'épicentre, jusqu'à Tokyo. Un second violent séisme, de magnitude 6,6 sur l'échelle de Richter, est survenu le lundi 16 juillet, en mer du Japon au large de la région de Fukui.

 

L'agence météorologique du Japon a également averti les autorités et la population que de nouvelles secousses sismiques, des « répliques » pourraient continuer à toucher certaines zones géographiques, où des centres d'évacuation ont été mis en place.

 

Niigata avait déjà été touchée par un séisme très violent, qui est survenu en octobre 2004, d'une magnitude de 6.8 sur l'échelle de Richter. Ce précédent séisme avait tué 65 personnes et fait plus de 3000 blessés. Ce fût le tremblement de terre le plus mortel survenu au Japon depuis celui qui avait touché la ville de Kobe en 1995, d'une magnitude de 7.3 et qui avait tué quelque 6400 personnes.



Voir aussi :
 - La tension monte à Bure autour du projet de stockage de déchets nucléaires radioactifs
 - Peines de prison pour les militants Greenpeace qui s'étaient introduit dans une centrale nucléaire

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche