eau pollution
Eau - Pollution de l'eau - Pollution de la mer - Scheresse

La scheresse en France ncessite la vigilance 
La scheresse en France ncessite la vigilanceLa scheresse en France ncessite la vigilance
Selon le dernier Comit scheresse qui s'est runi au ministre de l'cologie, la vigilance reste de mise malgr une stabilisation de la situation hydrologique en France

Selon le dernier Comit scheresse qui s'est runi au ministre de l'cologie, la vigilance reste de mise malgr une stabilisation de la situation hydrologique en France.

 

Le comit national de suivi de la scheresse s'est runi ce 12 juillet sous la prsidence de Nathalie Kosciusko-Morizet, secrtaire d'Etat charge de l'Ecologie. Selon ce dernier Comit scheresse, la situation hydrologique en France est stabilise depuis le dernier comit scheresse du 10 avril.

 


Publicit

Selon le dernier Comit scheresse, aprs un mois d'avril trs sec sur le territoire franais, la pluviomtrie des mois de mai et de juin a t trs globalement excdentaire. Nanmoins, ces pluies ont peu contribu amliorer le cumul de pluviomtrie efficace qui participe rellement la recharge des nappes et l'coulement des cours d'eau. En cette priode, l'essentiel des prcipitations va la vgtation et l'vapotranspiration.

 

A ce jour 10 dpartements en France, situs principalement en Ile-de-France et en PACA, sont concerns par au moins un arrt prfectoral limitant certains usages de l'eau. A titre de comparaison sur les 5 dernires annes, ils taient la mme priode : 35 en 2006, 50 en 2005, 28 en 2004, 34 en 2003 et 14 en 2002.

 

La pluviomtrie mensuelle importante a permis de maintenir les dbits des cours d'eau, mais ils restent toutefois faibles sur la cte mditerranenne. Certains bassins versants de la rgion PACA ont pris des arrts de restriction d'usage, prcise le dernier Comit scheresse

 

Quelques grandes nappes d'eau qui, elles, sont sur des cycles de recharge pluriannuels, affichent toujours des situations proccupantes, en particulier la nappe du Champigny pour le bassin parisien et la nappe de la rgion lyonnaise pour la valle du Rhne. La situation plutt favorable de la ressource en eau constate en ce dbut juillet ne doit pas masquer le fait que les bassins qui ont pour la plupart subi une scheresse hivernale retrouveront rapidement des dbits bas trs bas en cas d'absence de pluie et de reprise de l'irrigation.

 

A cet gard, l'effort engag depuis 2005 dans le cadre de la mise en oeuvre du plan de gestion de la raret de la ressource en eau ne doit pas tre interrompu. Il serait illusoire de croire que l'eau peut se grer au jour le jour. Assurer aujourd'hui la continuit de ce plan est une condition sine qua non pour son partage quitable dans les annes futures a tenu rappeler la secrtaire d'Etat.

 

Nathalie Kosciusko-Morizet a annonc le lancement de la nouvelle version du portail national d'accs aux donnes sur les eaux souterraines (ADES). Cet outil de rfrence, qui suscite un vif intrt auprs du public, permet notamment d'obtenir des informations sur les rseaux pizomtriques pour le suivi quantitatif des rserves aquifres, sur les nouvelles technologies et normes en vigueur. A suivre donc sur www.eaufrance.fr.



Voir aussi :
 - L'Indonsie s'attaque la pollution de ses fleuves
 - L'eau redevient un sujet sensible en Isral aprs quatre ans de scheresse

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche