developpement durable
Développement Durable - Achats responsables - PED

Objectifs de développement durable pour le Millénaire, point à mi-parcours 
Objectifs de développement durable pour le Millénaire, point à mi-parcoursObjectifs de développement durable pour le Millénaire, point à mi-parcours
À mi-chemin de l'échéance de 2015 fixée pour la réalisation des objectifs de développement pour le Millénaire (ODM), les progrès constatés à travers le monde, notamment parmi les p

À mi-chemin de l'échéance de 2015 fixée pour la réalisation des objectifs de développement pour le Millénaire (ODM), les progrès constatés à travers le monde, notamment parmi les pays les plus pauvres, sont substantiels mais inégaux. C'est ce qui ressort du Rapport 2007 publié le 2 juillet par les Nations Unies, qui passe en revue les résultats positifs aussi bien que négatifs affichés à cet égard.

 

Les ODM sont les objectifs sur lesquels les dirigeants mondiaux se sont engagés en 2000 afin d'améliorer l'existence des pauvres.

 


Publicité

 

Le nouveau rapport des Nations Unies tire des conclusions analogues à celles que contenait le Rapport de suivi mondial 2007 publié en avril dernier par la Banque. Celui-ci faisait état d'avancées probantes pour la réduction de la pauvreté au plan mondial, mais de progrès bien moins marqués pour la plupart des autres objectifs, notamment celui touchant aux mesures à prendre pour réduire le changement climatique et protéger l'environnement.

 

Selon la Banque mondiale, assurer un environnement durable figure dans l'énoncé des ODM comme un élément important du processus de développement au plan mondial, et cet objectif se décompose de la façon suivante : intégrer les principes du développement durable dans les politiques nationales et inverser la tendance actuelle à la déperdition de ressources environnementales, donner accès à un approvisionnement en eau potable et à un système d'assainissement de base, et améliorer la vie des habitants des taudis.

 

Le rapport des Nations Unies indique notamment à cet égard : « Bien que l'effort mondial pour éliminer les substances appauvrissant la couche d'ozone soit efficace, les dégâts vont persister pendant un certain temps. » En effet, la couche d'ozone ne pourra pas commencer à se restaurer tant que n'auront pas sensiblement diminué les concentrations en chlorofluorocarbones (fréon et substances analogues qui sont encore d'usage courant dans le commerce et l'industrie).

 

Les objectifs de développement pour le Millénaire sont de : Réduire l'extrême pauvreté et la faim ; Assurer l'éducation primaire pour tous ; Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes ; Réduire la mortalité infantile ; Améliorer la santé maternelle ; Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d'autres maladies ; Assurer un environnement durable ; Mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

 

Les trous dans la couche d'ozone et l'accumulation régulière de carbone sont à l'origine du réchauffement planétaire. La Banque mondiale a publié en ligne un guide interactif qui fournit entre autres des données sur les émissions de dioxyde de carbone au niveau de chaque pays.

 

Si la communauté internationale du développement considère depuis longtemps un environnement durable comme un important gage de développement, la question du changement climatique a suscité ces deux dernières années une prise de conscience et un intérêt croissants dans l'opinion publique au plan mondial. C'est d'ailleurs pour attirer de façon spectaculaire l'attention sur la menace constituée par le réchauffement planétaire qu'est organisée, le samedi 7 juillet, une série ininterrompue de concerts Live Earth sur les sept continents.

 

Le mois dernier, au Sommet de Heiligendamm, les pays du G8 ont renouvelé leur engagement à lutter contre le changement climatique. Katherine Sierra, vice-présidente pour le développement durable à la Banque, a déclaré à cette occasion : « Les dirigeants du G8 ont reconnu qu'il incombe aux pays riches de prendre l'initiative pour qu'il y ait action au niveau mondial. » Estimant que les pays en développement ne doivent pas voir leurs propres efforts entravés en raison du profil de développement à forte intensité de combustibles fossiles adopté par les pays riches, elle a conclu :« Avec les incitations appropriées, ils peuvent chercher à assurer la croissance économique tout en évoluant dans le sens d'une économie à plus faible intensité de carbone. »



Voir aussi :
 - Anne Hidalgo étudie la gratuité des transports en commun à Paris
 - La Chine lance un indice de développement vert

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche