securite prevention
Sécurité - Prévention - Accidents du travail - Risques

Union Européenne : les instruments de mesure contenant du mercure interdits 
Union Européenne : les instruments de mesure contenant du mercure interditsUnion Européenne : les instruments de mesure contenant du mercure interdits
Le Parlement Européen a adopté mardi de nouvelles règles pour abandonner l'utilisation du mercure et protéger l'environnement

Utiliser un baromètre pour vérifier quel temps il fait deviendra peut être une chose du passé après que le Parlement Européen ait adopté mardi de nouvelles règles pour abandonner l'utilisation du mercure et protéger l'environnement.

 

L'assemblée de l'Union Européenne s'est mise d'accord pour mettre en vigueur une interdiction sur la vente d'instruments non électriques contenant du mercure, un métal très toxique, ces instruments étant par exemple des thermomètres pour prendre la température des individus.

L'interdiction, déjà adoptée par les états de l'Union Européenne, s'appliquera aux nouveaux appareils uniquement. Les instruments déjà existants ou les antiquités pourront toujours être réparés ou achetés et vendus en deuxième main.

 


Publicité

 

Des appareils de mesure contenant du mercure pourront être importés s'ils ont plus de 50 ans et s'ils ont été auparavant qualifiés d' « antiquités ». La mesure comportera des exceptions pour le secteur médical.Le mercure, liquide à la température et la pression d'une pièce, a été utilisé dans les instruments de mesure pendant des centaines d'années.

 

Une tentative précédente pour interdire aux fabricants de baromètre d'utiliser du mercure, avait été annulée après que certains états de l'Union Européenne s'y soit opposés. Avec l'interdiction d'aujourd'hui, les fabricants auront une période d'adaptation de deux ans.

 

La mesure fait partie de la stratégie européenne plus large de réduire l'utilisation du mercure. Environ 80 à 90% de l'ensemble du mercure est utilisé dans le secteur médical et dans les thermomètres à utilisation individuelle.

 

Guenter Verheugen, directeur de la commission de l'Industrie de l'Union Européenne, a déclaré que les règles seraient mises en vigueur très bientôt et réduiront les émissions de mercure de l'Union de 33 tonnes par an. Les thermomètres comptent à eux seuls pour 25 à 30 tonnes. Pour ces thermomètres il existe  maintenant des alternatives sans mercure. 

 

Philip Collins de l'Institut Barometer World en Angleterre, affirme que la mesure permettra de protéger l'environnement. Le politicien britannique de centre-droit Martin Callanan a affirmé que les mises en garde appropriées sur les dangers du mercure auraient pu permettre à la production de baromètre de continuer.

 

« Cette interdiction met fin à une tradition de fabrication de baromètre qui avait commencé au milieu des années 1600 quand les baromètres à mercure avaient été inventés » regrette Martin Callanan. Il y a environ 8 fabricants de baromètres en Europe, dont trois se trouvent en Grande-Bretagne, un en Belgique, un en France et deux aux Pays-Bas, d'après les déclarations de Philip Collins. « Même si les réparations de ces baromètres à mercure ne sont pas directement menacées, certains fabricants ne survivront pas à cette mesure » estime Philip Collins.

 

La Commission Européenne examinera les alternatives plus sures pour les instruments qui contiennent du mercure pour prendre la tension.

 

Mots-clés : mercure- Union Européenne



Voir aussi :
 - La tension monte à Bure autour du projet de stockage de déchets nucléaires radioactifs
 - Peines de prison pour les militants Greenpeace qui s'étaient introduit dans une centrale nucléaire

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche