ecologie protection nature
Ecologie - Protection de la nature

Le plastique contamine les moules de l'Arctique à la Chine  
Le plastique contamine les moules de l'Arctique à la Chine Le plastique contamine les moules de l'Arctique à la Chine
Des micro plastiques ont été retrouvés dans les moules dans les mers allant de l'Arctique jusqu'à la Chine.

De petits morceaux de plastique contaminent les moules de l'Arctique européenne à la Chine, montrant l'étendue mondiale de la pollution des océans qui peut finir dans les assiettes de tout à chacun.

 

Les moules dans les eaux apparemment vierges de l'Arctique étaient celles comportant le plus de plastique que toute autre moule testée le long de la côte norvégienne, d'après une étude publiée ce mois par l'Institut Norvégien pour la Recherche sur l'Eau (NIVA).

 


Publicité

 

Le plastique est sûrement balayé vers le nord par les courants et les vents océaniques venant de l'Europe et de l'Amérique, finissant dans l'Océan Arctique, d'après la chercheuse de la NIVA, Amy Lusher.

 

align=baseline align=baselineC'est un signal d'avertissement montrant que nous devons faire quelque chose pour réduire l'entrée de plastiques dans les océans align=baseline

 

« Des micro plastiques ont été retrouvés dans les moules à tous les endroits que les scientifiques ont étudié » a-t-elle expliqué.

 

Des études précédentes avaient montré la présence de microplastique au large de pays tels que la Chine, le Chili, le Canada, la Grande-Bretagne ou la Belgique. Au large de la Norvège, les mollusques contenaient en moyenne 1,8 morceau de microplastique (défini comme des morceaux inférieurs à 5 mm de long) contre 4,3 dans l'Arctique.

 

L'an dernier, des chercheurs chinois ont suggéré que les moules pouvaient être un « bio indicateur mondial de la pollution micro plastique » parce que les mollusques vivent sur le fond marin où de nombreux plastiques finissent leur course, et tout comme le poissons, restent au même endroit.

 

L'impact des microplastiques sur la vie marine ou les humains lorsqu'ils sont mangés reste incertain. Des scientifiques pensent qu'il faudrait manger de grandes quantités de mollusques pour être en danger.

 

« C'est un signal d'avertissement montrant que nous devons faire quelque chose pour réduire l'entrée de plastiques dans les océans » a déclaré Richard Thompson, un professeur à l'Université de Plymouth et un expert des microplastiques.

 

« C'est un sujet d'inquiétude actuellement plutôt qu'une histoire alarmante pour la consommation humaine » a-t-il ajouté.

 

Près de 200 pays ont signé une résolution de l'ONU ce mois-ci pour éliminer la pollution plastique dans les mers, allant des bouteilles aux sacs des supermarchés et en passant par les emballages alimentaires, estimés à 8 millions de tonnes par an.

 

La recherche de Richard Thompson a montré que des taux extrêmement élevés de plastiques dans le fond marin pouvaient nuire aux animaux tels que les vers de vase.

 

La plupart des petits morceaux de plastique passent cependant à travers les intestins des créatures marines telles que les coquillages et les hommes. Richard Thompson a déclaré que l'exposition humaine aux microplastiques dans les fruits de mer était susceptible d'être inférieure à l'exposition liée aux plastiques du quotidien comme les jouets ou les vestes polaires.

 

La Chine et l'Union Européenne sont les principaux producteurs de moules sur un marché mondial qui représente 3 milliards de dollars.



Voir aussi :
 - Le Brésil réduit la déforestation liée à la culture de soja en Amazonie
 - L'Oréal se tourne vers le bio pour ses produits de beauté

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche