dechets proprete
Déchets Industriels et Ménagers - Propreté

Les déchets électroniques atteignent un niveau record  
Les déchets électroniques atteignent un niveau record Les déchets électroniques atteignent un niveau record
Les déchets électroniques n'ont jamais été aussi nombreux dans le monde alors qu'ils sont pour partie composés de métaux de valeur tels que l'or, le cuivre ou l'argent.

Les déchets électroniques ont atteint un record de 45 millions de tonnes dans le monde en 2016, formant un ensemble de métaux de valeur tels que l'or et le cuivre, dans la mesure où très peu de télévisions, téléphones portables ou d'autres produits électroniques ne sont recyclés, d'après ce qu'a montré une étude soutenue par l'ONU et publiée mercredi.

 

L'augmentation des revenus et la chute des prix de produits tels que les panneaux solaires ou les frigos a fait augmenter la quantité de déchets électroniques de 8% depuis 2014.

 


Publicité

 

Le poids des déchets électroniques en 2016 était l'équivalent de près de 4500 Tour Eiffel, d'après l'étude menée par l'Université de l'ONU, l'Union Internationale des Télécommunications et l'Association Internationale des Déchets Solides.

 

align=baseline align=baselineCe qui est encore choquant' c'est que seulement 20% de ces déchets partent dans les schémas officiels de tri et de recyclage align=baseline

 

Les matières premières contenues dans les déchets électroniques de 2016 représentaient 55 milliards d'euros et comprenaient des métaux tels que de l'or, de l'argent, du cuivre, du platine et du palladium.

 

Cependant, seulement 8,9 millions de tonnes de ces déchets ont été recyclés en 2016. La plupart des déchets électroniques ont fini dans des décharges bien que le recyclage aurait plus de sens sur le plan économique dans la plupart des cas.

 

« Ce qui est encore choquant' c'est que seulement 20% de ces déchets partent dans les schémas officiels de tri et de recyclage » a déclaré Ruediger Kuehr, directeur du Programmes des Cycles Durables de l'Université de l'ONU.

 

Dans l'ensemble les déchets électroniques devraient atteindre 52,2 millions de tonnes en 2021 d'après l'étude. La Chine était la source la plus importante de déchets électroniques avec 7,2 millions de tonnes en 2016, devant les Etats-Unis.

 

L'étude montre que les consommateurs ont pris l'habitude de jeter leurs appareils électroniques, souvent pour en acheter des plus récents ou parce que la réparation de ce genre d'appareil coûte désormais plus chère que l'achat d'un nouveau.



Voir aussi :
 - La Chine va interdire les importations de déchets plastiques étrangers
 - Tel Aviv transforme ses déchets en combustible

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche