catastrophes naturelles
Catastrophes naturelles - Inondations - Tremblement de terre

Eruption du volcan Agung à Bali en Indonésie  
Eruption du volcan Agung à Bali en Indonésie Eruption du volcan Agung à Bali en Indonésie
Le Mont Agung à Bali en Indonésie est entré en éruption ce week-end, perturbant le trafic aérien et forçant des centaines de milliers d'individus à évacuer.

L'aéroport de l'île de Bali en Indonésie a rouvert mercredi alors que le vent a balayé les cendres rejetées par un volcan, ouvrant aux compagnies aériennes une fenêtre pour évacuer les touristes. Les autorités ont par ailleurs accéléré leurs efforts pour placer en sécurité des milliers d'habitants suite à l'éruption volcanique du Mont Agung.

 

Les activités de l'aéroport ont été interrompues depuis ce week-end, lorsque le Mont Agung dans l'est de Bali a commencé à cracher d'énormes nuages de fumée et de cendres, tandis que les autorités ont prévenu d'une « menace imminente » d'éruption majeure.

 


Publicité

 

« L'aéroport international de Bali a recommencé à fonctionner normalement » a déclaré la compagnie AirNav.

 

align=baseline align=baselineLes autorités exhortent les habitants vivant dans un rayon de 10 km autour du volcan à rejoindre des cendres d'urgence align=baseline

 

La réouverture de l'aéroport, qui se trouve à environ 60 km du Mont Agung, a fait suite à une diminution du niveau d'alerte aérienne, grâce à l'arrivée de vents favorables.

 

« Nous espérons vraiment que nous aurons un vol, peut-être aujourd'hui ou demain, pour rentrer chez nous » a déclaré le touriste Nathan James, de la ville de Brisbane en Australie, alors qu'il patientait à l'aéroport.

 

Un grand nuage blanc et gris de cendres et de fumée enveloppait le Mont Agung mercredi.

Le Président Joko Widodo a supplié les habitants vivant dans la zone de danger autour du volcan de rejoindre des centres d'urgence et de se mettre à l'abri.

 

Un responsable de l'agence de limitation des catastrophes a déclaré qu'environ 43 000 personnes s'étaient réfugiées dans des endroits sécurisés mais qu'environ 90 000 à 100 000 personnes vivaient dans la zone.

 

La décision de reprendre les vols à fait suite à un sommet d'urgence à l'aéroport, lors duquel les autorités ont discuté des conditions météorologiques, des tests et des données d'AirNav et d'autres entreprises de contrôle aérien.

 

Le site internet de suivi des vols FlightRadar24 a plus tard montré que des vols partaient et arrivaient dans l'aéroport en question. Cependant, si les vents changent de direction, le trafic pourrait à nouveau être interrompu.

 

Le Mont Agung culmine à 3000m d'altitude. Sa dernière éruption majeure en 1963 avait fait plus de 1000 victimes et avait détruit plusieurs villages.

 

Le directeur de l'agence météorologique de l'aéroport de Bali a déclaré que les vents avaient commencé à souffler du nord vers le sud, transportant les cendres vers l'île voisine de Lombok.

 

Les autorités exhortent les habitants vivant dans un rayon de 10 km autour du volcan à rejoindre des cendres d'urgence mais certaines personnes refusent de quitter leur maison et leur bétail.



Voir aussi :
 - Des centaines de maisons détruites par des incendies en Californie
 - Tempête tropicale mortelle au Sri Lanka

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche