energies renouvelables
Energies classiques et renouvelables - Transports

19 pays s'engagent à utiliser davantage de bioénergie  
19 pays s'engagent à utiliser davantage de bioénergie 19 pays s'engagent à utiliser davantage de bioénergie
La Chine et 18 autres pays ont formé un groupe qui vise à élaborer des objectifs collectifs pour augmenter l'utilisation de ce qu'ils appellent une bioénergie durable

La Chine et 18 autres pays représentant la moitié de la population de la planète ont déclaré jeudi qu'ils prévoyaient d'augmenter l'utilisation de bois et d'autres matières organiques provenant de sources renouvelables pour produire de l'énergie dans le cadre des efforts pour limiter le changement climatique.

 

Le groupe élaborera des objectifs collectifs pour augmenter l'utilisation de ce qu'ils appellent une bioénergie durable, d'après ce qu'ils ont déclaré lors de discussions en Allemagne regroupant 200 pays sur le thème de l'accord de Paris 2015.

 


Publicité

 

L'Argentine, le Brésil, la Grande-Bretagne, le Canada, la Chine, le Danemark, l'Egypte, la Finlande, la France, l'Inde, l'Indonésie, l'Italie, le Maroc, le Mozambique, les Pays-Bas, le Paraguay, les Philippines, la Suède et l'Uruguay ont adhéré au projet.

 

align=baseline align=baselineLes 19 pays représentent la moitié de la population mondiale et 37% de l'économie mondiale align=baseline

 

Ils se sont mis d'accord pour « développer des objectifs collectifs imposant la contribution de la bioénergie durable à la demande en énergie ainsi qu'un pourcentage d'utilisation du carburant pour les transports » indique leur initiative Biofuture Platform.

 

La bioénergie peut être produite en brûlant du bois, des granulés, ou des déchets agricoles tels que la bagasse venant de la production de sucre.

 

Le groupe cherche aussi à étendre ce qu'il appelle la « bioéconomie » ou toute activité économique liée à l'utilisation de plantes dans la production d'énergie renouvelable, de matériaux et de produits chimiques.

 

« La technologie et la conscience de la nécessité de mettre en place des solutions bio sont enfin réunies » a déclaré le Ministre de l'Environnement du Brésil, Jose Sarney Filho.

 

Les groupes écologistes ont souvent critiqué l'utilisation d'arbres et d'autres matières organiques dans la production d'énergie, arguant que cela pouvait conduire à la destruction des habitats naturels.

 

Les 19 pays représentent la moitié de la population mondiale et 37% de l'économie mondiale. L'accord de Paris fixe un objectif visant à limiter l'augmentation des températures à un seuil bien inférieur à 2°C par rapport au niveau préindustriel



Voir aussi :
 - Londres passe aux taxis électriques
 - Le froid pourrait impacter les réseaux électriques en Europe cet hiver

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche