securite prevention
Sécurité - Prévention - Accidents du travail - Risques

La Russie avoue avoir détécté une pollution radioactive  
La Russie avoue avoir détécté une pollution radioactive La Russie avoue avoir détécté une pollution radioactive
Le service météorologique russe Roshydromet a déclaré dans un communiqué avoir trouvé « des taux extrêmement élevés de pollution » au ruthénium 106.

Le service météorologique de la Russie a déclaré mardi avoir mesuré une pollution d'isotopes radioactifs Presque 1000 fois supérieure aux taux habituels dans les montagnes de l'Oural. C'est la première fois qu'un rapport officiel russe confirme qu'un incident nucléaire a bien eu lieu.

 

Les données confirment ainsi un rapport publié par l'institut de sûreté nucléaire français l'IRSN, qui a déclaré le 9 novembre qu'un nuage de pollution radioactive au-dessus de l'Europe semblait caractéristique d'une fuite qui aurait pu avoir lieu en Russie ou au Kazakhstan la dernière semaine de Septembre.

 


Publicité

 

Ni la Russie ni le Kazakhstan n'avait signalé d'incident.

 

align=baseline align=baselineLe ruthénium est très rare et ainsi sa présence pourrait suggérer qu'un accident s'est produit align=baseline

 

Le service météorologique russe Roshydromet a déclaré dans un communiqué avoir trouvé « des taux extrêmement élevés de pollution » au ruthénium 106 dans des échantillons provenant de deux stations météorologiques dans la région de l'Oural fin septembre et début octobre.

 

A la station météorologique d'Agrayash les taux étaient 986 plus élevés que ceux du mois précédent tandis que la station de Novogorny montrait des taux 440 fois supérieurs. Le service de météorologie n'exclut pas que l'isotope ait été absorbé dans l'atmosphère et ait pu atteindre l'Europe.

 

Les scientifiques occidentaux affirment que les taux de ruthénium 106 annoncés n'indiquent pas en eux-mêmes une menace majeure pour la santé.

 

« Le ruthénium est très rare et ainsi sa présence pourrait suggérer qu'un accident s'est produit. Cela étant dit, l'abondance naturelle est tellement faible que même un facteur de 900 par rapport aux taux naturels est très faible » a déclaré Malcolm Sperrin, directeur du Département de Physiques Médicales et d'Ingénierie Clinique des Hôpitaux de l'Université d'Oxford en Angleterre.

 

Le professeur Paddy Regan de l'Université de Surrey a déclaré que le fait que le ruthénium avait été trouvé de manière isolée et pas avec d'autres matériaux radioactifs, « suggère une fuite d'une usine de retraitement ou d'un endroit où ils séparent le ruthénium ».

 

« Si cela avait été une fuite d'un réacteur ou une explosion nucléaire, d'autres radio-isotopes seraient aussi présents dans le nuage et d'après les experts, ce n'est pas le cas » a-t-il ajouté.



Voir aussi :
 - 80% du système d'alerte au tsunami de la Thaïlande doit être révisé
 - Tepco repère un gisement possible de déchets nucléaires à Fukushima

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche