climat rechauffement
Climat - Réchauffement - Effet de serre - Températures

La mer de glace Arctique décline-t-elle plus rapidement que prévu ?  
La mer de glace Arctique décline-t-elle plus rapidement que prévu ? La mer de glace Arctique décline-t-elle plus rapidement que prévu ?
Des scientifiques ont montré que la mer de glace fondrait plus rapidement que prévu, les mesures satellites étant faussées par une couche de neige salée à la surface de la glace.

La mer de glace Arctique pourrait fondre plus rapidement que prévu du fait que la neige salée à la surface de la glace fausse la précision des mesures satellites, d'après ce que montre une nouvelle étude publiée par l'Université de Calgary.

 

Le rapport du Groupe Cryosphere Climate Research de l'Université canadienne a déclaré dans le journal Geophysical Research Letters que les estimations satellites de l'épaisseur de la mer de glace saisonnière ont été surestimées de près de 25%.

 


Publicité

 

Cela signifie que l'Océan Arctique pourrait être dépourvu de glace plus tôt que ce qu'indiquaient certaines prévisions scientifiques, qui prévoient que la mer de glace disparaîtra complètement pendant l'été entre 2040 et 2050, d'après ce qu'a indiqué le principal auteur Vishnu Nandan.

 

align=baseline align=baselineLe problème est que les mesures microondes des satellites ne pénètrent pas très bien la neige salée, donc le satellite ne mesure pas correctement la mer de glace align=baseline

 

Les étés sans glace dans l'Océan Arctique impacteront les systèmes météorologiques mondiaux en augmentant la magnitude et la fréquence des tempêtes majeures et altèreront l'écosystème marin, rendant plus difficile pour les animaux tels que les ours polaires de chasser.

 

Il y a une grande étendue de prévisions quant au moment où la mer de glace Arctique commencera à disparaître en été en conséquence des températures du réchauffement climatique et l'étude de l'Université de Calgary remet en question les mesures satellites effectuées jusqu'à présent.

 

« Le problème est que les mesures microondes des satellites ne pénètrent pas très bien la neige salée, donc le satellite ne mesure pas correctement la mer de glace et les mesures satellites surestiment l'épaisseur de la glace » a déclaré Vishnu Nandan.



Voir aussi :
 - Le Nicaragua rejoindra l'Accord de Paris sur le climat
 - Les îles Fidji vont vendre les premières obligations vertes pour le climat

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche