eau pollution
Eau - Pollution de l'eau - Pollution de la mer - Sécheresse

L'eau redevient un sujet sensible en Israël après quatre ans de sécheresse 
L'eau redevient un sujet sensible en Israël après quatre ans de sécheresseL'eau redevient un sujet sensible en Israël après quatre ans de sécheresse
La gestion de la crise est devenue un sujet très délicat en Israël après quatre ans de sécheresse qui ont mis à mal sa flotte d'usines de dessalement et de traitement des eaux usées.

C'était une source de fierté nationale ' la technologie et la discipline déjouant un manque cruel d'eau.

 

Mais quatre ans de sécheresse sont arrivés à bout de la collection d'usines de dessalement et de traitement des eaux usées d'Israël, étouffant ses régions les plus fertiles et prenant au dépourvu le gouvernement.

 


Publicité

 

« Personne ne pouvait imaginer que nous serions confrontés à une séquence d'années arides comme celles-ci, parce que ce n'était jamais arrivé auparavant » a déclaré Uri Schor, porte-parole pour l'Autorité de l'Eau d'Israël.

 

align=baseline align=baselineLa Syrie et la Jordanie dépendent pour certaines des mêmes sources en eau qu'Israël, ce qui a ajouté aux tensions préexistantes. align=baseline

 

La Mer de Galilée, qui est techniquement un lac près de la frontière avec la Syrie, pourrait atteindre son niveau le plus bas jamais atteint auparavant avant que les pluies de l'hiver n'arrivent, malgré le fait que le pompage dans la région a été considérablement réduit. Les aquifères souterrains, l'autre source principale d'eau douce, sont proches des niveaux qui les rendront salés.

 

La gestion de la crise est devenue un sujet très délicat en Israël. Les réductions proposées de la consommation d'eau l'année prochaine, soit plus de 50% dans certaines zones, ont suscité une opposition véhémente des agriculteurs, qui sont déjà confrontés à des restrictions importantes et seraient les plus touchés. Le gouvernement s'est rapidement rétracté.

 

Au Moyen-Orient, l'une des régions les plus vulnérables au changement climatique, l'eau est également le sujet de tensions plus importantes. Une pression intense sur des ressources en eau déjà rares pourrait conduire à une augmentation de la migration et au risque de conflit, d'après ce qu'a indiqué la Banque Mondiale.

 

La Syrie et la Jordanie dépendent pour certaines des mêmes sources en eau qu'Israël, ce qui a ajouté aux tensions préexistantes. Les Palestiniens se plaignent depuis longtemps de l'accès inégal à l'eau qui est instauré dans la région, qui est principalement sous le contrôle d'Israël en Cisjordanie. Israël a déclaré que le pays avoir fourni davantage d'eau que nécessaire dans le cadre des accords temporaires de paix.

 

Dans le cadre des discussions sur une solution à long terme au problème de l'eau d'Israël, la construction d'une usine supplémentaire de dessalement est envisagée, d'après ce qu'un responsable industriel a déclaré. Une infrastructure similaire déjà construite dans la région a coûté plus de 400 millions de dollars.

 

Il y a quelques années, Israël, un pays aux deux-tiers aride, a mis fin aux pénuries d'eau qui ont plombé le pays pendant des décennies. Il était même question d'exporter un surplus d'eau aux pays voisins. Ce changement est intervenu grâce aux investissements en masse dans le réseau d'eau national et les centres de traitement des déchets. Le secteur commercial a aussi beaucoup investi dans les centrales de dessalement.



Voir aussi :
 - Pollution à l'huile de palme sur les plages de Hong Kong
 - Sécheresse : Le Vatican éteint ses fontaines pour économiser l'eau

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche