agriculture ogm peche
Agriculture - OGM - Forêts - Chasse - Pêche

Le Parlement Européen appelle à l'interdiction du glyphosate d'ici cinq ans  
Le Parlement Européen appelle à l'interdiction du glyphosate d'ici cinq ans Le Parlement Européen appelle à l'interdiction du glyphosate d'ici cinq ans
Le Parlement a voté à 355 contre 204 en faveur d'une résolution demandant à la Commission Européenne d'adopter des mesures pour abandonner progressivement le glyphosate au sein de l'Union Européenne d'ici mi-décembre 2022.

Le Parlement Européen a appelé mardi à l'abandon progressif du désherbant glyphosate d'ici les cinq prochaines années, incitant la Commission Européenne à retirer sa proposition pour une extension de dix ans de la licence du produit.

 

L'Europe débat sur l'utilisation du désherbant depuis plus de deux ans et le vote non contraignant de mardi intervient un jour avant que les représentants des 28 pays membres de l'Union Européenne ne se rencontrent à Bruxelles pour discuter et donner leur avis sur une proposition de la Commission visant à prolonger de dix ans la licence du glyphosate.

 


Publicité

 

Cependant, la Commission a déclaré qu'elle informerait ses représentants lors de cette réunion afin de chercher un consensus plus large.

 

align=baseline align=baselineL'Organisation Mondiale pour la Santé a conclu en mars 2015 que le glyphosate était une substance potentiellement cancérigène. align=baseline

 

« La direction donnée est d'atteindre l'abandon d'ici cinq à sept ans, en prenant en compte l'évaluation des risques réalisée par le Parlement Européen dans le vote d'aujourd'hui » a déclaré un porte-parole de la Commission.

 

Le Parlement a voté à 355 contre 204 en faveur d'une résolution demandant à la Commission Européenne d'adopter des mesures pour abandonner progressivement le glyphosate ' un ingrédient essentiel dans le Roundup de Monsanto ' au sein de l'Union Européenne d'ici mi-décembre 2022.

 

Le Parlement a également demandé à ce que les Etats membres de l'Union Européenne et la Commission Européenne interdisent immédiatement l'utilisation du glyphosate chez les particuliers et dans les parcs publics si d'autres systèmes de lutte biologique sont disponibles.

 

L'Union Européenne avait voté un prolongement de 18 mois en juin 2016 alors que ses Etats membres n'avaient pas réussi à se mettre d'accord sur une proposition précédente demandant la prolongation pour 15 ans du produit. La période d'autorisation actuelle expire à la fin de l'année.

 

Une résolution initiale appelait à ce que le glyphosate soit abandonné d'ici la fin de l'année 2020. Finalement, un amendement a retardé cette échéance à décembre 2022.

 

L'Agence Internationale pour la recherche sur le Cancer de l'Organisation Mondiale pour la Santé a conclu en mars 2015 que le glyphosate était une substance potentiellement cancérigène.

 

Mais l'Agence Européenne des Produits Chimiques a déclaré en mars cette année que le glyphosate ne devrait pas être classé dans la catégorie des produits cancérigènes.



Voir aussi :
 - La production alimentaire stagne à Cuba
 - L'Europe enregistre sa plus mauvaise récolte de raisins depuis 36 ans

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche