energies renouvelables
Energies classiques et renouvelables - Transports

Les piscines de stockage des déchets nucléaires ne seraient pas sécurisées en France d'après Greenpeace 
Les piscines de stockage des déchets nucléaires ne seraient pas sécurisées Les piscines de stockage des déchets nucléaires ne seraient pas sécurisées
Les piscines de stockage des déchets radioactifs dans les centrales nucléaires ne seraient pas entièrement sécurisées en France d'après un rapport de Greenpeace.

Les piscines de stockage du combustible usagé des réacteurs nucléaires d'EDF sont très vulnérables aux attaques, d'après ce qu'a déclaré Greenpeace dans un rapport publié mardi.

 

Ecrit par un groupe d'experts du nucléaire et livré aux autorités françaises, le rapport indique que les piscines de stockage du combustible usagé, qui contiennent généralement d'équivalent de 1 à trois c'urs de réacteurs nucléaires, n'ont pas été conçues pour supporter une agression extérieure.

 


Publicité

 

Une attaque conduisant à la perte d'eau de refroidissement pourrait causer un incendie du combustible usagé qui pourrait contaminer une zone pouvant faire jusqu'à 250 km de superficie, d'après ce que Yannick Rousselet de Greenpeace a déclaré.

 

align=baseline align=baselineAvec l'équivalent d'environ 114 réacteurs dans ses piscines' La Hague est l'installation nucléaire qui présente le risque le plus élevé en Europe align=baseline

 

« EDF doit gérer cette question et renforcer ses piscines de stockage » a-t-il ajouté.

EDF, qui exploite 58 réacteurs, a réfuté ces affirmations et a déclaré que ses piscines de stockage avaient été conçues pour supporter les séisme, les inondations, ainsi que les attaques terroristes.

 

Le directeur du parc nucléaire d'EDF, Philippe Sasseigne, a déclaré que les piscines de stockage « bénéficient d'un niveau de protection identique, aussi bien contre des agressions naturelles comme des tempêtes ou des inondations que contre des actes de malveillance comme le terrorisme ». Par ailleurs il a assuré que « tous les moyens sont mis en oeuvre et de manière coordonnée, entre EDF et l'Etat » pour assurer la sécurité des centrales face aux nouvelles formes de menaces.

 

Une fois que l'uranium est utilisé, les déchets 'qui restent radioactifs et très chauds pendant des années ' sont généralement refroidis dans des piscines pendant deux à trois ans avant d'être transportés vers des usines de traitement.

 

Les experts de Greenpeace estiment que le coût de l'amélioration de la sécurité des piscines serait d'environ un milliard d'euros par réacteur.

 

La centrale de La Hague exploitée par Areva, semble particulièrement vulnérable.

 

« Avec l'équivalent d'environ 114 réacteurs dans ses piscines' La Hague est l'installation nucléaire qui présente le risque le plus élevé en Europe » a déclaré Yves Marignac, l'un des experts.

 

Areva a déclaré que depuis les attaques du 11 Septembre 2011, le gouvernement et l'entreprise avaient été très vigilants quant au risque terroriste.



Voir aussi :
 - Londres passe aux taxis électriques
 - Le froid pourrait impacter les réseaux électriques en Europe cet hiver

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche