catastrophes naturelles
Catastrophes naturelles - Inondations - Tremblement de terre

Une île de Vanuatu évacuée en prévision d'une éruption volcanique  
L'île de Vanuatu évacuée en prévision d'une éruption volcanique L'île de Vanuatu évacuée en prévision d'une éruption volcanique
l'île d'Ambae de Vanuatu a presque totalement évacué ses habitants en prévision d'une éruption volcanique imminente du Mont

Les derniers habitants de l'île d'Ambae au Vanuatu seront évacués mercredi, d'après ce qu'ont déclaré des responsables, alors qu'un volcan a commencé à cracher des rochers et des cendres dans l'air depuis plus d'une semaine et montre désormais des signes de stabilisation.

 

Vanuatu a été obligée d'utiliser une flotte de petits bateaux et de péniches pour évacuer près de 11 000 personnes ces derniers jours, après que le volcan Manaro Voui, le plus grand de cette île du Pacifique Sud, a menacé d'entrer en éruption.

 


Publicité

 

« Il reste seulement quelques centaines de personnes, dont beaucoup sont des responsables en charge de l'évacuation. Nous pensons que l'évacuation sera totale aujourd'hui » a déclaré un responsable de Vanuatu.

 

align=baseline align=baselineL'évacuation étant presque terminée, les autorités s'assurent désormais que les personnes déplacées aient suffisamment de nourriture et d'eau align=baseline

 

Bien qu'ayant réussi à évacuer la grande majorité des habitants d'Ambae, les responsables pourraient avoir du mal à convaincre tout le monde de partir, beaucoup craignant de perdre leur bétail et leurs cultures.

 

La population d'Ambae a été déplacée vers les îles les plus proches de Maewo, Pentecost et Espiritu Santo, jusqu'à ce que la menace d'une éruption soit passée.

 

Bien que le volcan reste à un niveau quatre, le deuxième niveau le plus haut d'alerte du système de Vanuatu, le personnel sur place a déclaré que la quantité de rochers et de cendres crachés par le volcan s'était stabilisée.

 

L'évacuation étant presque terminée, les autorités s'assurent désormais que les personnes déplacées aient suffisamment de nourriture et d'eau, recevant des livraisons de l'Australie et de la Nouvelle Zélande.

 

Bien que désormais en sécurité, les habitants locaux sont impatients et inquiets de rentrer chez eux pour évaluer les dégâts.

 

« La plus grande source de stress et d'anxiété pour beaucoup d'entre eux est qu'on leur a dit de partir et qu'ils ne pouvaient pas prendre leur bétail, qui est une source importante de revenus pour eux » a déclaré Georgia Tacey, directeur de programme pour Save the Children Australia.

 

Vanuatu est l'une des nations les plus pauvres au monde, où les habitants sont presque totalement dépendants à la nourriture cultivée localement pour survivre.



Voir aussi :
 - Des incendies font une trentaine de victimes en Californie
 - Des milliers de personnes sans abris au Mexique suite au séisme

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche