energies renouvelables
Energies classiques et renouvelables - Transports

Energie : La Chine entame une transition vers le gaz  
Energie : La Chine entame une transition vers le gaz Energie : La Chine entame une transition vers le gaz
La Chine a entam cette anne une transition vers le gaz, abandonnant progressivement le charbon tout en luttant contre la pollution atmosphrique, un flau terrible dans le pays.

Alors que les vents gels balaient le nord de la Chine cet hiver, Yao Guanghui se rjouit d'avoir une corve de moins : alimenter le pole charbon qui chauffait depuis longtemps sa petite maison en priphrie de Pkin.

 

Se balader dehors lors des nuits glaciales pour rcuprer du charbon pour les deux grands brleurs de sa cuisine n'tait pas sa tche favorite.

 


Publicit

 

Mais le mois prochain, cet homme de 60 ans allumera le chauffage avec un interrupteur sur la chaudire gaz qui se trouve dans l'alcve pleine de suie qui accueillait autrefois ses poles charbon.

 

align=baseline align=baselineCet effort massif concerne prs de 4 millions de foyers dans 28 villes align=baseline

 

Mon visage et mes narines taient couverts de poussire de charbon mon retour dans la cuisine , a-t-il dclar se rappelant ses efforts pour transporter le charbon dans sa maison de deux chambres pendant le long hiver. Nous esprons que cet hiver sera plus propre et plus chaud .

 

Yao et sa famille font partie des millions de personnes dans le nord de la Chine qui se prparent pour leur premier hiver chauff au gaz, dans le cadre des efforts du gouvernement pour dbarrasser le pays du charbon sale et pour amliorer l'air clbre pour tre malsain dans le pays.

 

Cet effort massif concerne prs de 4 millions de foyers dans 28 villes. Le gouvernement injecte des dizaines de milliards de yuans dans le projet pour installer des quipements, construire des milliers de kilomtres de canalisations et subventionner les cots plus levs du gaz.

 

Pkin est de plus en plus mise sous pression pour grer sa pollution atmosphrique chronique, alors que ses effets sur la sant humaine sont de plus en plus mis en lumire. Le smog s'aggrave pendant les mois les plus froids, lorsque les maisons dans le nord du pays font fonctionner les poles charbon pour chauffer leur intrieur.

 

La pollution atmosphrique cause par le chauffage au charbon en hiver a rduit la dure de vie dans le nord de plus de trois ans par rapport au sud, d'aprs une tude rcente ralise par l'Universit de Chicago.

 

Parmi d'autres mesures, la Chine a promis d'imposer des rductions importantes industrielles et de trafic cet hiver, et est aussi en train de fermer des milliers de brleurs industriels au charbon.

 

Pour le march mondial du gaz, l'impact potentiel de l'arrive du gaz dans la deuxime plus grande conomie mondiale est norme, la Russie et les Etats-Unis pouvant largement bnficier du besoin croissant de la Chine pour des approvisionnements trangers.

 

Wood Mackenzie indique que l'effort ajoutera 10 milliards de m3 de demande en gaz cet hiver. Cela correspond environ 5% de la consommation de la Chine l'an dernier, soit l'quivalent de la consommation annuelle totale du Vietnam.



Voir aussi :
 - Londres passe aux taxis lectriques
 - Le froid pourrait impacter les rseaux lectriques en Europe cet hiver

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche