catastrophes naturelles
Catastrophes naturelles - Inondations - Tremblement de terre

Eruption imminente d'un volcan à Bali  
Eruption imminente d'un volcan à Bali Eruption imminente d'un volcan à Bali
Un volcan pourrait entrer en éruption de manière imminente à Bali, ce qui a conduit les autorités à évacuer la zone dangereuse et à annuler un certain nombre de vols à destination de cet archipel touristique.

La possibilité qu'un volcan puisse entrer en éruption à tout moment sur l'île de Bali a incité plusieurs pays à publier des alertes concernant les vols aériens, tandis que les autorités indonésiennes se dépêchaient d'évacuer des dizaines de milliers de personnes vivant dans la « zone de danger ».

 

L'Australie, la Nouvelle-Zélande, Singapour, les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont publié des alertes lundi et pendant le week-end, concernant l'activité volcanique accrue du Mont Agung à l'est de Bali qui serait susceptible de perturber les vols à destination de cette île très touristique.

 


Publicité

 

« Etant donné l'éruption possible du Mont Agung, les habitants de Singapour devraient reporter tout voyage non essentiel vers la zone affectée » a déclaré le ministère des affaires étrangères dans un communiqué en ligne.

 

align=baseline align=baselineLes personnes évacuées sont abritées dans des abris de fortune comme des mairies et des gymnases. align=baseline

 

L'aéroport international de Bali fonctionnait normalement lundi, tout comme les lieux touristiques dans l'archipel.

 

Les autorités indonésiennes ont imposé une zone d'exclusion de 12 km autour du cratère.

L'Agence Nationale de Gestion des Catastrophes (BNPB) a déclaré lundi que près de 62 000 personnes vivaient dans la « zone de danger » autour du volcan et qu'ils devaient évacuer, bien que jusqu'à présent 50 000 avaient été évacué vers des abris temporaires fournis dans les villages voisins.

 

« Il y en a certains qui restent sur place parce que le volcan n'est pas encore entré en éruption ou à cause de croyances religieuses » a déclaré le porte-parole de BNPB, Sutopo Purwo Nugroho.

 

« Notre personnel passe la zone au peigne fin et demande à tout le monde d'évacuer » a-t-il déclaré.

 

Purwo Nugroho a déclaré que le Mont Agung était entré dans une « phase critique », ce qui signifie que le magma est de plus en plus proche de la surface.

 

Les personnes évacuées sont abritées dans des abris de fortune comme des mairies et des gymnases. Les communautés accueillantes fournissent de la nourriture et de l'eau, tandis que les gouvernements du centre et locaux fournissent des tentes, des couvertures et d'autres fournitures.

 

Des responsables ont demandé à la population de rester calme.

 

L'Indonésie, qui se trouve sur la Ceinture de Feu du Pacifique, compte près de 130 volcans actifs, soit plus que tout autre pays. De nombreux indonésiens vivent près des volcans parce que les flux de lave peuvent rendre les sols et les terrains voisins fertiles pour l'agriculture et l'élevage.



Voir aussi :
 - Des centaines de maisons détruites par des incendies en Californie
 - Tempête tropicale mortelle au Sri Lanka

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche