energies renouvelables
Energies classiques et renouvelables - Transports

Le Japon a entamé une révolution électrique discrète après le séisme de 2011 
Le Japon a entamé une révolution électrique discrète après le séisme de 2011Le Japon a entamé une révolution électrique discrète après le séisme de 2011
Plusieurs villes du Japon ont entamé une révolution électrique discrète suite au séisme de mars 2011, se tournant vers des micro-réseaux plus locaux et auto-suffisants.

Les efforts d'une ville du nord du Japon pour reconstruire son système électrique après le séisme et le tsunami de 2011 ont marqué une transition silencieuse de l'ancien modèle électrique du pays vers une génération et une transmission électriques locales et auto-suffisante.

 

Après avoir perdu les trois-quarts de ses maisons et de ses 1100 habitants dans le séisme et le tsunami de 2011, la ville d'Higashi Matsushima s'est tournée vers le « Programme National de Résilience » avec 33,32 milliards de dollars de financements pour cette année fiscale pour reconstruire.

 


Publicité

 

La ville de 40 000 habitants a choisi de construire des micro-réseaux et de décentraliser la production d'énergies renouvelables pour créer un système auto-suffisant capable de produire une moyenne de 25% de son électricité sans avoir recours aux compagnies électriques locales de la région.

 

align=baseline align=baseline Au moment du séisme du Grand Est au Japon, nous ne pouvions pas garantir l'électricité et nous avons dû faire face à des épreuves difficiles align=baseline

 

La démarche de la ville illustre un effort massif et encore méconnu consistant à sortir des dizaines de villes et municipalités du Japon du réseau électrique national et de les rendre en partie auto-suffisantes dans la production de leur électricité.

 

« Au moment du séisme du Grand Est au Japon, nous ne pouvions pas garantir l'électricité et nous avons dû faire face à des épreuves difficiles » a déclaré Yusuke Atsumi, gestionnaire de HOPE, la compagnie qu'Higashi Matsushima a créé pour gérer la production et le réseau locaux.

 

Dans le cadre d'un système électrique de grande échelle, « une coupure d'électricité dans une zone conduirait à des coupures de grande échelle. Mais le micro-réseau distribué de manière indépendante peut maintenir l'électricité même si la zone environnante enregistre une coupure ».

 

Le Programme Résilience est principalement conçu pour développer les capacités de secours dans les villes du Japon dans la perspective d'une autre catastrophe telle que le séisme et le tsunami qui ont provoqué la fonte de plusieurs réacteurs à la centrale nucléaire de Fukushima.

 

Cependant, le Programme a provoqué la création de micro-réseaux dans tout le Japon qui réduisent la dépendance des municipalités aux grandes centrales électriques.

 

Les ministères du Japon cherchent à augmenter le budget pour le Programme de Résilience de 24% supplémentaires à partir d'avril 2018.



Voir aussi :
 - Les piscines de stockage des déchets nucléaires ne seraient pas sécurisées en France d'après Greenpeace
 - Deux réacteurs nucléaires pourraient être autorisés à redémarrer au Japon

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche