energies renouvelables
Energies classiques et renouvelables - Transports

La Chine stimule la consommation d'éthanol dans les carburants automobiles  
La Chine stimule la consommation d'éthanol dans les carburants automobiles La Chine stimule la consommation d'éthanol dans les carburants automobiles
La Chine vise à stimuler la consommation d'éthanol dans les carburants automobiles, afin de faire baisser la pollution et d'utiliser sa production abondante de maïs.

La Chine prévoit de stimuler l'utilisation de l'éthanol dans l'essence au niveau national d'ici 2020, alors que Pékin intensifie sa stratégie de stimulation de la demande industrielle pour le maïs et de diminution du smog étouffant dans le pays.

 

C'est la première fois que le gouvernement a fixé un calendrier ciblé pour stimuler le biocarburant appelé E10 et contenant 10% d'éthanol, parmi le plus grand marché automobile au monde. Le gouvernement n'a cependant pas encore annoncé officiellement cet objectif.

 


Publicité

 

Des mandats nécessitant qu'une quantité minimum de biocarburants soit mélangée dans le carburant pour les automobiles du pays, de la même manière qu'aux Etats-Unis et au Brésil, sont actuellement en place au niveau provincial.

 

align=baseline align=baselineUn effort renouvelé pour promouvoir l'industrie des biocarburants dans le pays sera un coup majeur pour la plupart des producteurs de pétrole. align=baseline

 

« Cette nouvelle a grandement augmenté la confiance au niveau de l'industrie » a déclaré Michael Mao, analyste pour Sublime China Information, ajoutant que sans le soutien du gouvernement, l'éthanol serait probablement trop cher pour survivre sur le marché.

 

Un effort renouvelé pour promouvoir l'industrie des biocarburants dans le pays sera un coup majeur pour la plupart des producteurs de pétrole. Samedi, le gouvernement a déclaré qu'il commençait à étudier quand interdire la production et la vente de voitures utilisant des carburants traditionnels.

 

La nouvelle est intervenue après que le gouvernement ait déclaré l'année dernière qu'il viserait à doubler la production d'éthanol d'ici 2020 dans le cadre d'une pression croissante pour faire diminuer les piles de maïs vieillissant dans les entrepôts publics.

 

Les réserves publiques de maïs de la Chine sont estimées à environ 200 millions de tonnes, soit l'équivalent d'une année de demande.

 

Le rapport de Xinhua indique que le gouvernement vise à construire une base de production d'éthanol dans le nord-est du pays, la principale région cultivatrice de maïs.

 

« Des experts ont proposé d'étendre la production et la consommation d'éthanol pour équilibrer l'offre et la demande en céréales et utiliser efficacement le surplus de céréales ».

 

L'utilisation de carburants à base d'énergies renouvelables en Chine est à la traîne par rapport au reste du monde, avec une consommation de seulement 3 millions de tonnes en 2016, soit moins d'un pour cent du total de carburants utilisés.

 

Le rapport publié mercredi indique aussi que le gouvernement vise à avoir une production intérieure de grande échelle de biocarburants celluloses, qui sont faits à partir d'herbes, d'arbres et d'autres déchets agricoles, d'ici 2025.

 

La Chine est actuellement le troisième principal producteur d'éthanol au monde, mais avec une production d'environ 2,1 millions de tonnes par an, la production est encore loin derrière les leaders mondiaux que sont le Brésil et les Etats-Unis.



Voir aussi :
 - Londres passe aux taxis électriques
 - Le froid pourrait impacter les réseaux électriques en Europe cet hiver

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche