ecologie protection nature
Ecologie - Protection de la nature

Les activités minières illégales, un fléau pour la forêt amazonienne au Brésil  
Les activités minières illégales, un fléau pour la forêt amazonienne au Brésil Les activités minières illégales, un fléau pour la forêt amazonienne au Brésil
Les activités minières illégales sont un vrai fléau pour la forêt amazonienne au Brésil.

Les activités minières illégales au Brésil sont considérées par beaucoup comme un fléau polluant la forêt tropicale amazonienne, empoisonnant les tribus indigènes et volant le pays de sa richesse.

 

Pour d'autres, c'est un mode de vie.

 


Publicité

 

Les mines « sauvages » sont gérées par de petites équipes d'hommes, souvent entassés dans de la boue rouge-marron et travaillant avec des outils rudimentaires utilisés pendant des siècles.

 

align=baseline align=baselineQuelle que soit la méthode, la recherche d'or et d'autres minéraux comme la cassitérite et le niobium est une activité sale, dangereuse et souvent illégale. align=baseline

 

Les opérations minières plus sophistiquées utilisent des canons à eau et des bateaux qui absorbent la boue du fond des rivières. Quelle que soit la méthode, la recherche d'or et d'autres minéraux comme la cassitérite et le niobium est une activité sale, dangereuse et souvent illégale.

 

« Chercher de l'or c'est comme jouer dans un casino » a déclaré un mineur de 48 ans.

Ce dernier a commencé à travailler dans cette mine sauvage à l'adolescence dans la zone de Crepurizao au Brésil, une ville frontière de 5000 habitants.

 

Ces mines font la une des journaux ces derniers temps alors que le Brésil parle d'ouvrir aux activités minières une zone appelée la Renca dans le nord de la forêt amazonienne, un projet qui est particulièrement critiqué par les écologistes.

 

Le Ministre des Mines et de l'Energie, Fernando Coelho Filho, argue que les activités minières légales seront une amélioration pour les 1000 personnes qui travailleraient de manière illégale dans ce secteur.

 

Crepurizao se trouve à des centaines de kilomètres de La Renca mais est mise en lumière par le débat.

 

Vivant dans des maisons de bois et de plastique, les mineurs dans la zone livrent près de 60 kg d'or par mois.

 

Cette quantité d'or pur vaut des millions de dollars sur le marché mondial mais les coûts élevés et le nombre d'intermédiaires sur le marché local font que la plupart des mineurs vivent au seuil de la pauvreté.



Voir aussi :
 - Les dauphins asiatiques se rapprochent de l'extinction
 - 200 nations s'engagent à éliminer le plastique des océans

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche