ecologie protection nature
Ecologie - Protection de la nature

Les naufrages de grands cachalots liés à des tempêtes solaires ?  
Les naufrages de grands cachalots liés à des tempêtes solaires ? Les naufrages de grands cachalots liés à des tempêtes solaires ?
Vingt-neuf grands cachalots se sont échoués sur les côtes allemandes, néerlandaises, françaises et britanniques entre les mois de janvier et février 2016. Ce phénomène serait lié à des tempêtes solaires.

Les naufrages en masse de grands cachalots dans des pays autour de la Mer du Nord l'an dernier pourraient être liés à des tempêtes solaires, d'après ce qu'ont déclaré des scientifiques allemands.

 

Vingt-neuf grands cachalots se sont échoués sur les côtes allemandes, néerlandaises, françaises et britanniques entre les mois de janvier et février 2016, surprenant les scientifiques après seulement 82 évènements de la sorte depuis les années 1990.

 


Publicité

 

Klaus Heinrich Vanselow, un expert en biologie marine de l'Université de Kiel en Allemagne, a étudié le lien entre les naufrages de baleines et deux tempêtes solaires majeures qui ont eu lieu fin 2015.

 

align=baseline align=baselineLes tempêtes solaires pourraient avoir causé un décalage du champ magnétique de la planète de 460 km, ce qui pourrait avoir interféré avec le sens de l'orientation des baleines align=baseline

 

Les tempêtes solaires, qui créent les aurores boréales, pourraient aussi avoir causé un décalage du champ magnétique de la planète de 460 km, ce qui pourrait avoir interféré avec le sens de l'orientation des baleines.

 

Cela pourrait expliquer pourquoi les baleines nageaient dans les eaux relativement peu profondes de la Mer du Nord plutôt que sur leur itinéraire traditionnel dans l'Atlantique, où elles auraient pu trouver plus facilement leur chemin.

 

« Si les baleines entrent dans la Mer du Nord, elles ne peuvent pas faire demi-tour car c'est un environnement peu familier pour elle et très étroit, tandis que si elles étaient dans l'Atlantique, elles le pourraient » a déclaré Klaus Heinrich Vanselow.

 

Dans la recherche publiée le mois dernier dans le Journal International d'Astrobiologie, Klaus Heinrich Vanselow et ses collègues arguent que les baleines pourraient avoir été perturbées par les changements magnétiques parce qu'elles ont passé leurs premières années dans des zones où les perturbations solaires sont faibles, telles que dans les eaux qui entourent les îles des Açores.



Voir aussi :
 - La déforestation diminue pour la première fois en trois ans au Brésil
 - Agriculture urbaine : La Poste cultive des légumes sur les toits à Paris

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche