catastrophes naturelles
Catastrophes naturelles - Inondations - Tremblement de terre

L'ouragan Irma fait des ravages dans les Caraïbes 
L'ouragan Irma fait des ravages  dans les CaraïbesL'ouragan Irma fait des ravages dans les Caraïbes
L'ouragan Irma, une puissant tempête de catégorie 5, a fait des ravages dans les Caraïbes, dévastant notamment les îles de Saint Martin, Saint Barthélémy et Barbuda. L'ouragan se dirige désormais vers la Floride.

L'ouragan Irma, l'une des tempêtes Atlantiques les plus puissantes du siècle, a balayé Porto Rico mercredi après avoir fait des ravages considérables dans les îles des Caraïbes, telles que Saint Martin et Saint Barthélémy.

 

Au moins six personnes sont mortes à Saint Martin, cette île des Antilles françaises à cause du passage d'Irma, que les météorologues avaient décrit comme une tempête de catégorie 5 « potentiellement catastrophique », le niveau le plus haut pour les ouragans.

 


Publicité

 

Antigua-et-Barbuda été particulièrement durement touchée. L'île la plus au nord, Barbuda, qui abrite environ 1800 habitants, a été « totalement démolie », avec 90% des habitations détruites, d'après le Premier Ministre Gaston Browne.

 

align=baseline align=baselineL''il du cyclone était au nord de Porto Rico mercredi soir, balayant la capitale, San Juan, d'averses conséquentes et de vents forts align=baseline

 

Ce dernier a déclaré qu'une personne avait été tuée à Barbuda.

 

Irma, dont les vents ont soufflé jusqu'à 300 km/h, se dirigeait désormais vers la Floride, qu'elle devrait atteindre samedi ou dimanche, devenant le deuxième ouragan majeur à frapper les Etats-Unis en deux semaines.

 

Tandis que l'intensité d'Irma pourrait fluctuer et que sa trajectoire précise reste incertaine, la tempête devrait rester une tempête au moins de catégorie 4 avant d'arriver en Floride.

 

Deux autres ouragans se sont formés mercredi. Katia dans le Golfe du Mexique ne représentait pas une menace pour les Etats-Unis, tandis que l'ouragan Jose, dans l'Atlantique, se trouve à 1610 km à l'est des Antilles, et pourrait potentiellement menacer le continent américain.

 

Cette activité dense intervient après le passage de l'Ouragan Harvey qui a fait 60 morts et causé des dommages très importants estimés à 180 milliards de dollars après avoir frappé les côtes du Texas et de la Louisiane avec des pluies torrentielles et des inondations graves.

 

Des responsables de la Floride ont commencé à évacuer le territoire dans la perspective de l'arrivée d'Irma, ordonnant à tous les touristes de quitter Florida Keys, un archipel au large de la pointe sud de l'Etat dès mercredi matin.

 

Ed Rappaport, directeur du Centre National des Ouragans a déclaré qu'Irma était une tempête qui n'arrivait qu'une fois dans une génération, ajoutant que pour le sud de la Floride, « c'était LA tempête ».

 

L''il du cyclone était au nord de Porto Rico mercredi soir, balayant la capitale, San Juan, d'averses conséquentes et de vents forts. « Les vents que nous enregistrons actuellement ne ressemblent à rien que nous n'avons déjà connu auparavant » a déclaré le gouverneur de Porto Rico, Ricardo Rossello. « Nous nous attendons à beaucoup de dommages, peut-être pas autant que ceux enregistrés à Barbuda ».

 

Des images aériennes de Barbuda, une petite île à 400 km à l'est de Porto Rico, montrent un paysage désolé, totalement inondé, jonché de débris et de véhicules retournés.



Voir aussi :
 - Les incendies ont brûlé 520 000 hectares de forêts au Portugal en 2017
 - Des incendies font une trentaine de victimes en Californie

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche