sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Les oeufs contaminés au fipronil : une perte nette de 33 millions d'euros pour les éleveurs  
Les oeufs contaminés au fipronil : une perte nette de 33 millions d'euros pour lLes oeufs contaminés au fipronil : une perte nette de 33 millions d'euros pour l
Le scandale des oeufs contaminés au fipronil coûterait près de 33 millions d'euros aux éleveurs néerlandais impliqués, d'après une estimation.

Les éleveurs de volailles des Pays-Bas ont perdu 33 millions d'euros en conséquence directe de l'abattage et d'autres mesures menées après le scandale des 'ufs contaminés au fipronil, un produit chimique toxique.

 

L'estimation, calculée par l'Université de Wageningen à la demande du Ministère des Affaires Economiques des Pays-Bas, a été envoyée au Parlement mercredi dans le cadre d'un débat sur la façon dont l'affaire a été gérée.

 


Publicité

 

Des enquêteurs ont détecté au début du mois d'août du fipronil, un insecticide puissant, en quantité légèrement plus élevée que le taux acceptable dans des élevages de poulets aux Pays-Bas, menant à des abattages rapides, des quarantaines et d'autres mesures pour éviter la production d''ufs contaminés.

 

align=baseline align=baselineLes éleveurs de volailles des Pays-Bas ont perdu 33 millions d'euros en conséquence directe de l'abattage et d'autres mesures align=baseline

 

Dans les jours qui ont suivi, des millions d''ufs hollandais et de produits contenant ces 'ufs ont été retirés des marchés en Europe et jusqu'en Asie.

 

Deux néerlandais qui dirigent l'entreprise de nettoyage Chickfriend ont été arrêté et sont détenus aux Pays-Bas étant soupçonnés de menacer la santé publique en utilisant le produit chimique dans des élevages de poulet.

 

Les autorités belges enquêtent pour savoir si la compagnie belge qui a vendu à Chickfriend le produit nettoyant contenant du fipronil était également au courant, complice ou responsable du fait que ce produit soit entré dans la chaîne alimentaire.

 

Le calcul fait par l'université des dommages pour les éleveurs de poulet aux Pays-Bas n'a pas pris en compte les dommages financiers potentiellement beaucoup plus importants causés par le rappel des 'ufs au niveau international.



Voir aussi :
 - De plus en plus d'enfants admis aux urgences pour ingestion de marijuana
 - Une épidémie de mycoplasma bovis sous contrôle en Nouvelle Zélande

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche