grippe aviaire pandemie
Grippe Aviaire - Risque de pandémie - Vaccin

Epidémie de grippe aviaire aux Philippines  
Epidémie de grippe aviaire aux Philippines Epidémie de grippe aviaire aux Philippines
Une épidémie de grippe aviaire sévit aux Philippines et serait liée à des oiseaux migrateurs porteurs de la maladie.

Les Philippines ont demandé dimanche aux habitants de ne pas tuer ou chasser illégalement les oiseaux migrateurs qui viennent généralement de la Chine, et qui sont potentiellement la source d'un virus qui a provoqué la première épidémie de grippe aviaire de ce pays d'Asie du Sud-Est.

 

Il n'y a pas eu de cas de transmission humaine de la maladie à ce jour, mais le virus a entraîné l'abattage de 200 000 volailles la semaine dernière après avoir été détecté dans une ferme de la province de Pampanga, au nord de la capitale Manille, et s'est étendu à cinq fermes voisines.

 


Publicité

 

Les oiseaux migrateurs ou les canards enlevés en Chine pourraient avoir apporté le virus aux Philippines, d'après ce qu'a déclaré le Secrétaire pour l'Agriculture du pays, Emmanuel Piñol.

 

align=baseline align=baselineLes oiseaux sauvages malades ou morts devraient immédiatement être signalés au Département de l'Agriculture afin que ce dernier puisse les tester align=baseline

 

La saison de migration des oiseaux aux Philippines commence généralement en septembre, les oiseaux retournant sur leur lieu de nidification en mars, d'après ce qu'a indiqué Mundita Lim, directrice du Bureau pour la Gestion de la Biodiversité (BMB).

 

« L'abattage, l'empoisonnement ou la chasse des oiseaux migrateurs est fortement déconseillée dans la mesure où elle s'avère inefficace et contreproductive » a-t-elle ajouté.

 

Les oiseaux sauvages malades ou morts devraient immédiatement être signalés au Département de l'Agriculture afin que ce dernier puisse les tester, d'après Mundita Lim, qui a exhorté les éleveurs dans les zones fréquentées par les oiseaux migrateurs à éviter que leurs volailles aient tout contact avec eux.

 

Des tests préliminaires du virus de cette épidémie de grippe aviaire ont exclu la souche extrêmement pathogène du virus, H5N1, mais les responsables des Philippines ont demandé des tests supplémentaires à un laboratoire d'hygiène anomale australien, qui fait partie d'un réseau mondial de lutte contre la maladie.

 

Les Philippines surveillent la qualité et le prix des produits à base de volaille sur ses marchés, mais pensent que les autorités agricoles ont réussi à isoler et contenir le virus, d'après ce qu'a déclaré le palais présidentiel dans un communiqué.

 

Roy Cimatu, le secrétaire pour l'environnement et les ressources naturelles a déclaré que son département accentuerait la surveillance pour éviter le braconnage d'oiseaux sauvages.



Voir aussi :
 - 24 foyers de grippe aviaire en Afrique du Sud
 - Première épidémie de grippe aviaire H5N8 dans un élevage en France

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche