sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

De plus en plus d'enfants admis aux urgences pour ingestion de marijuana 
De plus en plus d'enfants admis aux urgences pour ingestion de marijuanaDe plus en plus d'enfants admis aux urgences pour ingestion de marijuana
Le nombre d'enfants admis aux urgences pédiatriques en France suite à une ingestion de marijuana est en augmentation constante ces dernières années, une évolution inquiétante.

La disponibilité accrue de produits dangereux à base de marijuana en France pourrait être à l'origine d'une augmentation du nombre de visites aux urgences de jeunes intoxiqués, d'après ce que suggère une nouvelle étude.

 

Les admissions annuelles aux urgences pédiatriques pour une intoxication accidentelle à la marijuana en France ont plus que doublé entre 2004 et 2014, d'après ce que les chercheurs ont découvert.

 


Publicité

 

« J'ai été surprise par l'augmentation du nombre d'admissions dans mon unité pour intoxication involontaire au cannabis parmi les jeunes et par l'augmentation du nombre de cas graves d'enfants qui ont mangé une boulette de haschisch » a déclaré le Dr. Isabelle Claudet, auteur principal de l'étude, et qui dirige le département des urgences pédiatriques à l'Hôpital des Enfants de Toulouse.

 

align=baseline align=baselinePendant cette période, 235 enfants ont été admis pour intoxication avec des symptômes tels que l'euphorie, la conscience altérée, des crises d'épilepsie et la somnolence align=baseline

 

Les pédiatres dans les unités de soins intensifs ont aussi commencé à voir des enfants qui ont ingéré des produits très concentrés en marijuana, d'après ce qu'a déclaré le Dr. Claudet.

 

Elle et ses collègues ont écrit dans le journal Pediatrics que la France avait le niveau le plus élevé de consommation de drogues en Europe, bien que la consommation de marijuana reste illégale dans le pays.

 

La version la plus populaire de la marijuana ou du cannabis en France est le haschisch, une résine concentrée souvent vue sous la forme de petites boulettes de la taille d'une olive.

 

Les chercheurs ont analysé des données réunies entre 2004 et 2014 sur des enfants de moins de six ans qui avaient été admis dans des départements d'urgences pédiatriques.

 

Pendant cette période, 235 enfants ont été admis pour intoxication avec des symptômes tels que l'euphorie, la conscience altérée, des crises d'épilepsie et la somnolence.

 

Les admissions annuelles au département d'urgences pédiatriques parmi ce groupe d'âge pour intoxication accidentelle ont augmenté de 133%. Similairement, les appels aux centres anti-poisons pour ce type d'exposition a augmenté de 312%.

 

Dans la plupart des cas, les enfants étaient entrés en contact avec la drogue chez eux. Les trois-quarts d'entre eux avaient ingéré la drogue ; et environ la même proportion avaient avalé des joints, des boulettes ou des cônes de haschisch.

 

La plupart des enfants ' 86% - avaient des symptômes d'euphorie ou de somnolence mais 35% présentaient des symptômes plus graves, y compris 33 enfants qui étaient comateux. Certains enfants présentaient aussi une détresse respiratoire, dont trois cas qui ont nécessité de les placer sous respirateur.

 

D'après les données fournies par les douanes françaises, les chercheurs ont indiqué qu'au cours de la période étudiée, la quantité du composé actif du haschisch ' le THC- a plus que doublé, de 9,3% par gramme à 20,7% par gramme entre 2004 et 2014.

 

Le Dr. Claudet a déclaré que les parents devaient réaliser à quel point les produits à base de cannabis étaient dangereux pour leurs enfants.

 

Elle a aussi déclaré « Les législateurs devraient prendre en considération cette évolution et une telle intoxication devrait être étroitement surveillée et il devrait être obligatoire de signaler de tels cas. Une solution doit être trouvée pour réglementer la concentration de THC dans le cannabis et pour stopper cette évolution croissante ».



Voir aussi :
 - Les oeufs contaminés au fipronil : une perte nette de 33 millions d'euros pour les éleveurs
 - Une épidémie de mycoplasma bovis sous contrôle en Nouvelle Zélande

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche