eau pollution
Eau - Pollution de l'eau - Pollution de la mer - Sécheresse

Pollution à l'huile de palme sur les plages de Hong Kong  
Pollution à l'huile de palme sur les plages de Hong Kong Pollution à l'huile de palme sur les plages de Hong Kong
Hong Kong a dû dermer 13 plages à cause d'une pollution à l'huile de palme qui laisse des pellets nauséabonds et gras sur les côtes.

Hong Kong a fermé plus d'une douzaine de plages après qu'une fuite d'huile de palme a rejeté des boules nauséabondes sur les côtes, dans le cadre de la dernière catastrophe écologique majeure à affecter les eaux du territoire.

 

La ville chinoise a fermé deux plages supplémentaires dans le sud de l'île d'Hong Kong mardi, soit un total de 13 plages fermées suite à la collision entre deux navires dans l'estuaire du fleuve Pearl.

 


Publicité

 

Il aura fallu deux jours pour que les autorités chinoises informent Hong Kong de la collision, d'après le gouvernement. Les médias affirment que l'accident s'est même produit jeudi dernier.

 

align=baseline align=baselineLa possibilité d'une invasion d'algues, qui feraient compétition aux poissons pour trouver de l'oxygène, serait une grande menace align=baseline

 

La fuite a provoqué le mécontentement des habitants et des écologistes, et intervient seulement un an après que des montagnes d'ordures ne soient aussi déversées sur les plages d'Hong Kong, les emballages et les étiquettes qu'elles contenaient semblant indiquer qu'elles provenaient principalement des terres principales de la Chine.

 

La catastrophe intervient également au plus fort de l'été, lorsque les plages et les îles sont surchargées de campeurs et de vacanciers, notamment pendant les week-ends.

 

Le gouvernement de Hong Kong a déclaré avoir récupéré 50 tonnes d'huile jusqu'à présent, dont une grande partie était congelée, tandis que des équipes dédiées ont indiqué avoir ramassé 110 sacs de déchets d'huiles de palme sur une seule plage.

 

Le groupe de défense de l'environnement Sea Shepherd a déclaré qu'il n'y avait jamais eu auparavant de déversement de cette ampleur à Hong Kong, alors que les boules d'huiles continuent à s'agglomérer.

 

L'impact sur les pêcheries, qui participent à répondre à la grande demande dans les restaurants cantonais de ce territoire densément peuplé, n'est pas encore connu.

 

Les groupes de défense de l'environnement affirment que l'huile s'est enfoncée jusqu'à 10 cm de profondeur dans les plages de sable d'Hong Kong, rendant difficile de les nettoyer.

 

Samantha Lee, du World Wildlife Fund de Hong Kong, a déclaré que tandis que l'huile de palme n'était pas considérée comme toxique, elle pouvait s'oxyder avec le soleil brûlant d'Hong Kong et qu'on ne savait pas précisément si cette nouvelle substance pouvait être dangereuse.

 

La possibilité d'une invasion d'algues, qui feraient compétition aux poissons pour trouver de l'oxygène, serait une grande menace.

 

Gary Stokes, du Sea Shepherd, a déclaré que la consommation d'huile de palme sous forme concentrée pourrait être dangereuse pour les poissons, et que l'accident était probablement presque aussi grave que la catastrophe marine de 2012 où des centaines de millions de petits pellets avaient échoué sur les plages suite à la fuite d'un container pendant un typhon.



Voir aussi :
 - Sécheresse : Le Vatican éteint ses fontaines pour économiser l'eau
 - Sécheresse catastrophique en Afrique du Sud

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche