energies renouvelables
Energies classiques et renouvelables - Transports

Vers un monde sans véhicule diesel ? La Grande Bretagne les interdit à partir de 2040 
Vers un monde sans véhicule diesel ?Vers un monde sans véhicule diesel ?
La Grande-Bretagne a annoncé l'interdiction de la vente de nouveaux véhicules diesel à partir de 2040, dans une tentative de promotion des véhicules électriques et de réduction de la pollution atmosphérique.

La Grande-Bretagne interdira la vente de nouvelles voitures au pétrole et au diesel à partir de 2040 dans une tentative de réduire la pollution atmosphérique qui pourrait mettre fin à plus d'un siècle d'utilisation de voitures à moteur à combustion.

 

La décision de la Grande-Bretagne, qui fait suite à une décision similaire de la France, représente une victoire pour les voitures électriques qui si elle est répliquée au niveau mondial, pourrait affecter la santé des producteurs de pétrole, tout en transformant les emplois de l'industrie automobile et l'une des icônes du capitalisme du 20ème siècle : la voiture elle-même.

 


Publicité

 

Les maires de Paris, Madrid, Mexico et Athènes, ont déclaré qu'ils prévoyaient d'interdire les véhicules diesel de leur centre ville d'ici 2025, tandis que le gouvernement français vise aussi à mettre fin à la vente de nouveaux véhicules diesel et essence d'ici 2040.

 

align=baseline align=baselineIl ne devrait plus y avoir de nouveaux véhicules diesel ou à pétrole d'ici 2040 align=baseline

 

Le gouvernement britannique est sous pression constante de prendre des mesures pour réduire la pollution atmosphérique après avoir perdu des procès menés par des groupes militants. La premier ministre Theresa May a promis de rendre « presque toutes les voitures et tous les camions » sans émissions d'ici 2050.

 

« Il ne devrait plus y avoir de nouveaux véhicules diesel ou à pétrole d'ici 2040 » a déclaré le ministre de l'environnement britannique Michael Gove à la BBC. L'interdiction ne s'appliquera qu'aux voitures traditionnelles et non aux véhicules hybrides qui ont à la fon un moteur électrique et un moteur à combustion, d'après ce qu'a indiqué le ministre Gove.

 

La route pour arriver à cet objectif reste cependant longue et difficile.

 

Les voitures électriques représentent aujourd'hui seulement moins de 5% des nouvelles voitures vendues en Grande-Bretagne, tandis que les automobilistes s'inquiètent du coût et de la disponibilité limitée des points de chargement. Les fabricants quant à eux s'inquiètent des investissements importants qu'ils devront réaliser avant même que la demande ne soit présente.

 

« Nous pourrions affecter le secteur automobile de la Grande-Bretagne si nous ne donnons pas suffisamment de temps à l'industrie pour s'ajuster » a prévenu Mike Hawes, directeur exécutif de la Society of Motor Manufacturers and Traders.

 

Mike Hawes a déclaré qu'il y avait seulement 12 000 points publics de chargement en Grande-Bretagne et que de nouvelles infrastructures électriques seraient nécessaires ainsi que des mesures pour garantir que le réseau électrique puisse gérer un grand nombre de personnes rechargeant leurs véhicules au même moment.

 

Tandis que de nombreux fabricants automobiles trouvent difficile d'imaginer la fin du moteur à combustion, certains ont d'hors et déjà embrassé un avenir où les véhicules électriques dominent.

 

Au cours du mois, Volvo est devenu le premier fabricant automobile traditionnel majeur à fixer une échéance pour abandonner progressivement les véhicules alimentés seulement par un moteur à combustion en disant que tous ses modèles lancés après 2019 seraient électriques ou hybrides.

 

Renault-Nissan avait annoncé un plan en 2009 visant à dépenser 4 milliards d'euros dans le développement de voitures électriques.



Voir aussi :
 - Londres passe aux taxis électriques
 - Le froid pourrait impacter les réseaux électriques en Europe cet hiver

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche