climat rechauffement
Climat - Réchauffement - Effet de serre - Températures

Donald Trump isolé sur la question du climat au sommet du G20 
Donald Trump isolé sur la question du climat au sommet du G20Donald Trump isolé sur la question du climat au sommet du G20
Le président américain donald Trump a été totalement isolé des autres dirigeants mondiaux lors du sommet du G20 sur la question du climat.

Les dirigeants des économies mondiales majeures ont rompu avec le président américain Donald Trump sur la politique climatique lors du sommet du G20 samedi, dans un aveu publique rare de désaccord et un coup pour la coopération multilatérale.

 

La chancelière allemande Angela Merkel, impatiente de montrer ses talents de médiatrice deux mois avant les élections allemandes, a réalisé son premier objectif lors du sommet à Hambourg, en convainquant ses pairs de publier un communiqué unique avec des engagements sur le commerce, la finance, l'énergie et l'Afrique.

 


Publicité

 

Mais la division entre Donald Trump, élu sur une promesse de placer « l'Amérique d'abord » et les 19 autres membres du club, y compris des pays aussi divers que le Japon, l'Arabie Saoudite et l'Argentine, est profonde.

 

align=baseline align=baselineAu final, les négociations sur le climat reflètent une dissension : tous contre les Etats-Unis align=baseline

 

Le mois dernier, Donald Trump a annoncé qu'il retirait les Etats-Unis d'un accord international climatique de référence atteint il y a deux ans à Paris.

 

« Au final, les négociations sur le climat reflètent une dissension : tous contre les Etats-Unis » a déclaré Angela Merkel à la fin du sommet.

 

« Et le fait que les négociations sur le commerce soient extraordinairement difficiles est lié aux positions spécifiques que les Etats-Unis ont adopté » a-t-elle ajouté.

 

Le sommet, rythmé par des manifestations violentes qui ont laissé les rues de Hambourg jonchées de voitures en feu et de fenêtres cassées, a rassemblé un ensemble volatile de dirigeants à une époque de changement majeur dans le paysage géopolitique mondial.

 

Le passage de Donald Trump vers une diplomatie plus unilatérale et transactionnelle a laissé un vide dans le leadership mondial, perturbant les alliés traditionnels en Europe et ouvrant la porte à des puissances montantes comme la Chine.

 

Les tensions entre Washington et Pékin ont dominé le sommet, l'administration Trump faisant pression sur le président Xi Jinping pour qu'il contienne les menaces de la Corée du Nord, et menaçant de mettre en place des mesures punitives sur le commerce de l'acier.

 

Donald Trump a rencontré le président russe Vladimir Poutine pour la première fois à Hambourg, une rencontre hautement anticipée après que l'ancien magnat de l'immobilier ait promis un rapprochement avec Moscou pendant sa campagne.

 

Dans le communiqué final, les 19 autres dirigeants ont pris note de la décision des Etats-Unis de se retirer de l'accord climatique de Paris et ont déclaré cette décision « irréversible ».

 

Pour sa part, les Etats-Unis ont ajouté une ligne controversée disant qu'ils « avaient l'intention de travailler étroitement avec les autres pays pour les aider à accéder et à utiliser les carburants fossiles de façon plus propre et efficiente ».

 

Jennifer Morgan, directrice exécutive de Greenpeace, a déclaré que le G19 avait « tenu la ligne » contre la décision de Donald Trump de se retirer de l'accord de Paris.



Voir aussi :
 - Accord de Paris sur le climat : Donald Trump pourrait revenir sur sa décision d'après Macron
 - Le changement climatique serait-il responsable de la canicule du mois de Juin ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche