ecologie protection nature
Ecologie - Protection de la nature

Le Japon fait un pas de plus vers la chasse à la baleine commerciale  
Le Japon fait un pas de plus vers la chasse à la baleine commerciale Le Japon fait un pas de plus vers la chasse à la baleine commerciale
Le Japon a voté une nouvelle loi qui le rapproche encore davantage de la réintroduction de la chasse à la baleine à visée commerciale, une pratique interdite par un moratoire international depuis 1986.

Une loi récente faisant la promotion de la chasse à la baleine permet au Japon de faire une nouvelle avancée vers la reprise de cette pratique à but commercial, d''après ce que des responsables ont déclaré jeudi.

 

Le Japon a défié les manifestations internationales contre le fait que le pays pratique ce qu''il appelle de la chasse à la baleine pour la recherche scientifique, ayant souvent répété que son objectif ultime était de chasser à nouveau la baleine à des fins commerciales. Pendant la saison 2016-2017, la flotte du pays a pris 333 baleines de Minke dans l''Antarctique.

 


Publicit

 

La nouvelle loi, votée en Juin, aidera à entériner comme « responsabilité nationale » une activité qui était auparavant une politique tacite, d''après ce qu''a déclaré Shigeki Takaya, directeur du Bureau pour les Affaires concernant la Chasse la Baleine, de l''Agence pour la Pêche du Japon.

 

align=baseline align=baselineEn 2014, la Cour Internationale de Justice a décidé que le Japon devrait faire cesser la chasse à la baleine en Antarctique. align=baseline

 

« Tandis que le gouvernement a donné son soutien à la mise en place de la recherche scientifiques sur les baleines, il est encourageant de voir que la loi clarifie sa position encore davantage » a déclaré Shigeki Takaya lors d''une conférence de presse.

 

En 2014, la Cour Internationale de Justice a décidé que le Japon devrait faire cesser la chasse à la baleine en Antarctique.

 

Le Japon a suspendu sa chasse pendant une saison, pour redéfinir son programme de chasse à la baleine avec des mesures telles que la réduction du nombre de baleines et d''espèces visées, mais a repris la chasse à la baleine pour la saison 2015-2016.

 

Le Japon soutient depuis longtemps que la plupart des espèces de baleines ne sont pas menacées et que le fait de manger des baleines fait partie de la culture du pays. Ce dernier a commencé la chasse à la baleine à visée scientifique en 1987, un an après un moratoire international sur la chasse à la baleine.

 

La viande de baleines finit dans les magasins, bien que la plupart des japonais n''en mangeant plus.

 

« Cette ressource existe » a déclaré Kiyoshi Ejima, un membre du Parlement de Shimonoseki, un port de chasse à la baleine dans l''ouest du Japon.

 

« Il y a des baleines de Minke de l''Antarctique dont le poids varie entre 5000 et 10 000 kgs » a jouté Ejima, l''un des législateurs à l''origine du projet de loi.

 

« Ce sont une grande ressource de nourriture et ma position est que nous devrions la saisir ».

Cependant, selon le militant Nanami Kurasawa, du réseau Dolphin and Whale Action Network, a déclaré que la loi, qui a été votée en moins d''une semaine, était passée sans débat suffisant et prouvait que la chasse à baleine n''est pas pérenne.

 

« Il est clair que cette industrie ne peut pas tenir sans les subventions du gouvernement » a-t-elle déclaré lors d''une conférence de presse.



Voir aussi :
 - Un hpital sauve des milliers d'oiseaux migrateurs en Hongrie
 - Les éléphants de tourisme vivent dans des conditions insupportables en Asie

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche