ecologie protection nature
Ecologie - Protection de la nature

10% des poissons pêchés sont rejetés à la mer  
10% des poissons pêchés sont rejetés à la mer 10% des poissons pêchés sont rejetés à la mer
Dix pour cent des poissons pêchés seraient rejetés à la mer chaque année malgré certains progrès faits pour limiter les rejets ces dernières années.

Les flottes de pêche rejettent près de 10% des poissons qu'elles attrapent dans l'océan, un « gaspillage énorme » de poissons qui n'ont pas de valeur commerciale, malgré certains progrès faits pour limiter les rejets ces dernières années, d'après ce qu'ont déclaré des scientifiques lundi.

 

Une étude menée sur dix ans, la première étude mondiale depuis 2005 et basée sur le travail de 300 experts, indique que le taux de rejets est encore élevé malgré un déclin suite à un pic à la fin des années 1980. Les poissons rejetés sont généralement morts ou en train de mourir.

 


Publicité

 

Près de 10 millions de tonnes sur environ 100 millions de tonnes de poissons pêchés chaque année ces dix dernières années ont été rejetées à la mer, d'après l'étude baptisée « La Mer nous entoure » menée par l'Université de British Columbia et de Western Australia.

 

align=baseline align=baselinePeu de poissons survivent au fait d'être rejeté à la mer bien que certaines espèces comme les requins, les raies et les crustacés sont un peu plus résistantes. align=baseline

 

Les flottes industrielles rejettent souvent les poissons qui sont en mauvais état, malades, trop petits ou des espèces non voulues. Un chalutier avec un quota l'autorisant à n'attraper que du cabillaud d'Atlantique Nord par exemple, pourrait rejeter à la mer du colin pris dans le même filet.

 

Les rejets sont « un gaspillage énorme' notamment à une époque où les pêcheries de capture sauvage sont sous une pression mondiale par rapport à la demande en matière de sécurité alimentaire et de santé nutritionnelle humaine » ont-ils écrit dans le journal Fish & Fisheries.

 

Le rapport a bien accueilli le déclin des rejets par rapport à un pic de 19 millions de tonnes en 1989, soit environ 15% d'une prise totale de 130 millions de tonnes.

 

La chute pourrait être associée aux restrictions dans certaines nations sur les rejets et l'amélioration des équipements de pêche. Aussi, une augmentation du prix de la nourriture pour poissons dans l'aquaculture a rendu profitable de garder les espèces considérées comme ayant peu de valeur commerciale.

 

Mais cela pourrait aussi juste être le reflet d'un manque de poissons.

 

« Nous soupçonnons que le déclin est lié à la surpêche' qui a déjà réduit le nombre d'individus des espèces qui sont rejetées à la mer » a déclaré le principal auteur Dirk Zeller de l'Université de Western Australia.

 

Peu de poissons survivent au fait d'être rejeté à la mer bien que certaines espèces comme les requins, les raies et les crustacés sont un peu plus résistantes.

 

L'Organisation de l'ONU pour la Nourriture et l'Agriculture (FAO) a estimé en 2005 que 8% des poissons étaient rejetés pour la période 1992-2001. Ces chiffres, qui utilisaient des méthodes différentes, ne sont pas directement comparables avec ceux de l'étude « La Mer nous entoure ».

 

Les scientifiques ont par ailleurs indiqué que les rejets étaient désormais plus importants dans le Pacifique, alors qu'ils étaient auparavant concentrés dans l'Atlantique.



Voir aussi :
 - Les activités minières illégales, un fléau pour la forêt amazonienne au Brésil
 - Les naufrages de grands cachalots liés à des tempêtes solaires ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche