climat rechauffement
Climat - Réchauffement - Effet de serre - Températures

L'augmentation du niveau des mers s'accélère depuis 1990 
L'augmentation du niveau des mers s'accélère depuis 1990L'augmentation du niveau des mers s'accélère depuis 1990
L'augmentation du niveau des mers s'est accélérée de manière mondiale depuis 1990 dans le cadre du changement climatique global.

L'augmentation du niveau mondial des mers s'est accélérée depuis les années 1990 dans un contexte d'augmentation des températures, la fonte de la calotte glaciaire du Groenland entraînant davantage d'eau dans les océans, d'après ce qu'ont déclaré des scientifiques lundi.

 

Le taux annuel d'augmentation du niveau des mers est passé à 3,3 millimètres en 2014, un taux de 33 cm s'il reste inchangé pendant un siècle ' contre 2,2 mm en 1993, d'après une équipe de scientifiques de Chine, d'Australie et des Etats-Unis.

 


Publicité

 

Le niveau des mers a augmenté d'environ 20 cm au cours du siècle dernier et de nombreuses études scientifiques prévoient une accélération constante au cours de ce siècle alors que le réchauffement climatique fait fondre davantage de glace sur terre.

 

align=baseline align=baselineC'est un avertissement majeur pour nous à propos des dangers d'une augmentation du niveau des mers align=baseline

 

Jusqu'à présent cependant, les scientifiques ont trouvé difficile de détecter si le taux avait augmenté, était stable ou avait chuté depuis 1990. L'étude montre que les premières données satellites avaient exagéré le taux d'augmentation du niveau de la mer dans les années 1990, masquant l'accélération récente.

 

La confirmation d'une augmentation plus rapide « souligne l'importance et l'urgence » qu'il y a à élaborer des manières de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de protéger les côtes de basse altitude, d'après ce qu'ont écrit les scientifiques dans le journal Nature Climate Change.

 

Une fonte de la calotte glaciaire du Groenland représentait plus de 25% de l'augmentation du niveau des mers en 2014 contre seulement 5% en 1993, d'après l'étude menée par Xianyao Chen de l'Université des Océans de Chine et du Laboratoire National Qingdao de Sciences et Technologies Marines.

 

D'autres grandes sources comprennent la disparition des glaciers de l'Himalaya aux Andes, la calotte glaciaire de l'Antarctique et une expansion naturelle des eaux de l'océan alors qu'il se réchauffe.

 

Un groupe intergouvernemental d'experts du climat a déclaré en 2014 que le niveau des mers pourrait augmenter de plus d'un mètre d'ici 2100.

 

Plusieurs experts climatiques qui n'étaient pas impliqués dans l'étude ont bien accueilli les résultats.

 

« C'est un avertissement majeur pour nous à propos des dangers d'une augmentation du niveau des mers qui continuera pendant de nombreux siècles même après que le réchauffement climatique sera terminé » a déclaré Peter Wadhams, de l'Université de Cambridge.

 

« Une grande question de la science climatique est de savoir si l'augmentation du niveau des mers mondiale s'accélère. Il y a désormais des preuves fortes que c'est en effet le cas » a déclaré Brian Hoskins de l'Imperial College à Londres.

 

Une augmentation du niveau des mers menacera les côtes de basse altitude depuis Miami jusqu'au Bangladesh, des villes depuis Shanghai jusqu'à San Francisco et des petits Etats insulaires tels que Tuvalu dans le Pacifique.



Voir aussi :
 - Accord de Paris sur le climat : Donald Trump pourrait revenir sur sa décision d'après Macron
 - Donald Trump isolé sur la question du climat au sommet du G20

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche