energies renouvelables
Energies classiques et renouvelables - Transports

De nouveaux objectifs d'économies d'énergie après 2021 pour l'Union Européenne  
De nouveaux objectifs d'économies d'énergie après 2021 pour l'Union Européenne De nouveaux objectifs d'économies d'énergie après 2021 pour l'Union Européenne
Dans la dynamique de l'Accord de Paris sur la réduction des émissions, les ministres de l'Union Européenne ont atteint un consensus sur de nouveaux objectifs d'économies d'énergie après 2021.

Les ministres de l'Union Européenne ont atteint lundi un compromis sur les objectifs d'économies d'énergie après 2021, faisant un premier pas vers la mise en 'uvre de l'Accord de Paris sur la réduction des émissions carbone et la limitation des pires effets d'un réchauffement climatique mondial.

 

L'Union Européenne a promis de reprendre le leadership international sur le climat après que le président américain Donald Trump ait retiré son pays de l'Accord de Paris plus tôt ce mois-ci.

 


Publicité

 

Les discussions pour atteindre un accord parmi les ministres de l'énergie européens se sont prolongés pendant des heures lors d'un sommet à Luxembourg, les nations de l'Union étant divisées entre celles cherchant à établir des objectifs plus ambitieux et celles cherchant davantage de flexibilité dans le calcul de leurs économies d'énergie.

 

align=baseline align=baselineLe compromis est loin du niveau d'ambition de la proposition de la Commission Européenne align=baseline

 

« Ne pas avoir d'accord aujourd'hui aurait été un signal très mauvais étant donné les derniers évènements en matière de politique sur le changement climatique » a déclaré le Commissaire à l'énergie de l'Union Européenne, Miguel Arias Canete.

 

La Commission Européenne a proposé un objectif contraignant de 30% d'efficience énergétique et un objectif d'économies annuelles de 1,5% jusqu'à 2030.

 

Le compromis, auquel sont toujours opposés la Grande Bretagne et certains pays d'Europe de l'Est, a enlevé le mot « contraignant » du texte.

 

« Le compromis est loin du niveau d'ambition de la proposition de la Commission Européenne » a déclaré Miguel Arias Canete.

 

En dehors de tout bénéfice environnemental, la Commission estime que l'objectif des 30% créera aussi 400 000 emplois, augmentera la production économique européenne de 70 milliards d'euros et réduira la dépendance du continent aux importations de gaz de 12%.

 

Les objectifs seront atteints en amélioration l'isolation et la consommation d'énergie des bâtiments, en ayant des biens de consommation plus efficients et en introduisant des compteurs à électricité plus avancés.

 

L'Accord de Paris cherche à avoir des émissions de gaz à effet de serre nulles d'ici la seconde moitié du siècle et à limiter le réchauffement climatique à un niveau « bien inférieur » aux 2°C par rapport aux niveaux préindustriels.

 

Les économies d'énergie telles que le déploiement de technologies plus efficientes et l'isolation des bâtiments pourraient représenter 70% des objectifs de l'Union Européenne de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, d'après ce que l'Agence Internationale de l'Energie a estimé en 2015.

 

Avant de devenir une loi, la proposition de l'Union Européenne doit être discuté devant le Parlement Européen dans les mois à venir.



Voir aussi :
 - 19 pays s'engagent à utiliser davantage de bioénergie
 - 15 pays forment une nouvelle alliance pour lutter contre les carburants fossiles

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche